La sophrologie pour prendre soin de la santé mentale des sportifs professionnels

sophrologie santé mentale sportifs

Après la gymnaste Simone Biles, la joueuse de tennis Naomi Osaka, c’est au tour des footballeurs Neymar et Messi d’être sous les projecteurs. En effet, le bien-être des sportifs professionnels fait débat depuis quelque temps. Alors, comment la sophrologie peut aider les sportifs professionnels à prendre soin de leurs santés mentales ?

La fin de l’omerta sur la santé mentale chez les sportifs ?

Thierry Henri, ancien international français est revenu sur la question de la santé mentale des footballeurs. Lors d’une interview, il dit s’inquiéter pour ses collègues Neymar et Messi. En effet, l’opinion publique, le rythme de vie exigeant et la pression médiatique sont des poids conséquents sur la santé mentale des athlètes. Si plusieurs sportifs ont déjà ouvert la voie grâce à leurs témoignages, le chemin reste long. En 2015, une étude de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) menée auprès de footballeurs professionnels, tirait déjà le signal d’alarme sur la santé mentale des sportifs. 74 % des joueurs norvégiens montraient des troubles de l’alimentation, 43 % d’entre eux signalaient un état d’anxiété ou de dépression. 33 % des joueurs espagnols déclaraient eux, rencontrer des troubles du sommeil. Plus récemment, Jordan Michallet, joueur du XV de France se donnait la mort suite à des problèmes de dépression.

La sophrologie pour libérer les sportifs

Ainsi, la sophrologie permet aux sportifs professionnels de mieux gérer la pression, de dompter leurs émotions et donc de prendre soin de leur santé mentale. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme les sophrologues désireux d’accompagner des sportifs dans leur quotidien. Aussi, votre formation, vous apprendrez notamment l’accompagnement à la gestion des émotions, à la compétition et à la démotivation. Autant de protocoles qui soulagent la santé mentale des sportifs et leur permettent d’évacuer le stress et de vivre plus sereinement le quotidien. De plus, l’avantage de cette spécialisation est qu’elle englobe tous les sports. Individuels comme collectifs, et tous les sportifs, débutants comme professionnels. Vous serez alors apte à suivre des joueurs de football comme de tennis dans la préparation d’une compétition ou dans le cadre de l’amélioration du quotidien. Grâce à votre spécialisation en sophrologie, vous deviendrez l’allié des sportifs professionnels et de leurs santés mentales.

Découvrir nos actualités