La sophrologie, pour un retour à soi durant la ménopause

ménopause sophrologie

La ménopause est un moment marquant dans la vie d’une femme. Souvent évoquée en termes négatifs, elle véhicule un tas d’images, qui font parfois peur aux femmes. Alors, la sophrologie est une méthode qui leur permet de vivre sereinement l’étape de la ménopause.

Ménopause, un moment souvent redouté

Pour commencer, la ménopause est l’arrêt définitif des menstruations chez la femme. Ce phénomène naturel intervient généralement entre 45 et 55 ans. On dit que la ménopause est « installée » lorsque l’absence de règles est constatée depuis un an. Cet épisode de la vie d’une femme est souvent redouté et est malheureusement perçu comme un préambule à la vieillesse. La ménopause engendre certains symptômes comme des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, de la fatigue ou des douleurs (articulaires, mammaires, etc.) Même si ce n’est pas une maladie, elle peut faire l’objet d’un traitement hormonal, lorsque les symptômes deviennent trop gênants. De nombreuses femmes vivent mal cette transition et ont une mauvaise image d’elles et de leurs corps. Ainsi, à l’approche de la ménopause, la sophrologie s’avère utile pour un retour à soi en douceur.

La sophrologie avant, pendant, après la ménopause

Avant, pendant et après la ménopause, la sophrologie est une méthode utile pour se retrouver. En effet, les exercices de sophrologie aident à gérer les bouffées de chaleur, les pointes de stress et les douleurs. Ces exercices de visualisations et de décontractions musculaires permettront d’apprendre à gérer les émotions vives, comme les accès de tristesse ou d’irritabilité. Ainsi, la gestion des émotions et de la douleur sont des thématiques abordées durant la formation pour devenir sophrologue certifié de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En tant que futur sophrologue, vous pourrez également aider ses femmes à percevoir leurs corps de façon positive. Vous leur ferez prendre conscience de leurs ressources et de toutes les choses merveilleuses que leurs corps sont capables d’accomplir. Grâce à notre formation, vous pourrez les accompagner avant, pendant et après la ménopause.

Découvrir nos actualités