La sophrologie pour prévenir les TMS chez la Femme

sophrologie TMS femme

Les TMS, soit, Troubles Musculo-Squelettiques, n’épargnent pas les femmes. En effet, ces dernières sont touchées par un ensemble d’affections professionnelles se traduisant par des douleurs multiples. Alors, la sophrologie peut venir en aide aux femmes, afin de prévenir les TMS liés à leurs conditions de travail.

Les femmes plus touchées par les TMS

Le Ministère du Travail définit les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) comme un ensemble de maladies « directement liées aux conditions de travail ». Les TMS, bien qu’ils varient en fonction des caractéristiques individuelles de chacun, semblent particulièrement affecter les femmes. Effectivement, elles seraient plus exposées aux TMS que les hommes. Dès 28 ans, les premières douleurs peuvent apparaître. Lombalgies, maux de reins, douleurs à l’épaule, genoux fragiles sont les maux les plus répandus. D’après une étude de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), entre 2001 et 2016, les TMS ont progressé de +145,2 % chez les femmes. Surtout si elles exercent dans les secteurs de la bureautique, du nettoyage ou des services à la personne. En effet, les salariés de ces secteurs multiplient les gestes pénibles et répétitifs. Alors, les entreprises peuvent faire appel à la sophrologie pour prévenir les TMS des femmes qu’ils emploient.

Prévenir les TMS féminins par la sophrologie

Les TMS sont donc un véritable enjeu pour les entreprises qui subissent des vagues d’arrêts-maladies. Après l’adaptation et la réorganisation du poste de travail, la sophrologie est une excellente méthode pour prévenir les TMS. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des experts dans le monde de l’entreprise. En effet, lors de votre spécialisation « Sophrologie et Entreprise », vous aurez l’opportunité d’aborder les TMS à travers un protocole particulier. Ce protocole dédié à la préservation de la santé, aide les salariés à maintenir un bon état de santé. Alors, il permettra aux femmes accompagnées, d’obtenir une meilleure perception de leurs corps et de leurs positionnements dans l’espace du poste de travail. Par ailleurs, cette thématique préoccupant de plus en plus d’entreprises, il vous sera plus simple de les intégrer en étant spécialisé, car vous comprendrez davantage les subtilités du monde professionnel. Ainsi, vous pourrez proposer divers ateliers autour de la préservation de la santé des femmes au travail et des TMS liés à leurs activités.

Découvrir nos actualités