La sophrologie pour préparer un entretien annuel d’évaluation

sophrologie entretien annuel d’évaluation

De nombreuses entreprises mettent en place des entretiens annuels d’évaluation de leurs salariés. Moment d’échange et d’expression entre l’employeur et le collaborateur, il permet d’établir un bilan de l’année écoulée. Alors, pour s’y préparer au mieux, les salariés peuvent se tourner vers la sophrologie.

Entretien annuel d’évaluation, un passage facultatif

Le pouvoir de direction exercé par l’employeur, lui confère le droit d’évaluer le travail de ses collaborateurs. L’entretien annuel d’évaluation est un dispositif facultatif. En effet, la loi n’impose pas à l’entreprise cette évaluation, seules quelques conventions collectives peuvent l’y contraindre. Toutefois, l’entretien annuel d’évaluation doit se faire sous certaines conditions, en toute objectivité et transparence. C’est pourquoi, l’entreprise communique préalablement les méthodes et techniques d’évaluation au salarié. Ce point est un moment d’échange et d’expression entre le salarié et son responsable. Il est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, d’évaluer les compétences professionnelles du collaborateur et de tracer le futur. Objectifs, performance, difficultés rencontrées, autant d’éléments qui peuvent être abordés. Cet entretien est souvent une source de stress et d’appréhension pour les salariés, surtout s’ils en attendent quelque chose. Ainsi, pour se préparer au mieux à l’entretien annuel d’évaluation, les employés peuvent se tourner vers la sophrologie.

La sophrologie pour apaiser le stress d’un entretien annuel d’évaluation

Se sentir évalué dans un cadre formel est toujours impressionnant. D’autant plus, si avant cette évaluation la personne est dans l’expectative d’une amélioration. Alors, pour se préparer mentalement à l’entretien annuel d’évaluation, la sophrologie est une aide pour apprendre à gérer son stress afin qu’il ne soit pas un obstacle à la discussion. D’ailleurs, la préparation mentale est l’un des champs d’application de la sophrologie enseignés à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez divers protocoles d’accompagnement entourant cette problématique. Des protocoles que vous vous exercerez à construire et à adapter suivant l’objectif énoncé. Dans le cadre d’un entretien professionnel, le but sera que votre client évacue son stress, qu’il prenne conscience de ses capacités à passer ce cap et qu’il vive mentalement l’événement. Ainsi, que ce soit à la demande des employeurs ou celle des salariés, grâce à votre formation en sophrologie, vous aurez toutes les compétences pour les accompagner à vivre sereinement leurs entretiens annuels d’évaluation.

Découvrir nos actualités