La sophrologie pour faire face à la vague Parcoursup

Parcoursup APB sophrologie

La fameuse plateforme Parcoursup a ouvert le 20 janvier dernier. Dans un premier temps, les lycéens devront s’inscrire et formuler leurs vœux. Une étape qui les rapproche des études supérieures. Ainsi, pour traverser « l’épreuve Parcoursup », les adolescents peuvent compter sur la sophrologie.

Parcoursup, l’orientation ce chemin de croix

C’est reparti, Parcoursup, la plateforme qui permet aux lycéens de postuler à des formations a réouvert. Le site internet regroupe plus de 19 000 formations reconnues par l’Etat. Il met à disposition des fiches synthétiques regroupant toutes les informations des établissements et leurs cursus. Ainsi, à compter du 20 janvier, les lycéens devront s’inscrire sur Parcoursup et formuler leurs vœux. C’est-à-dire qu’ils ont jusqu’au 29 mars pour établir une liste de 10 formations maximum. Souvent décriée pour ses bugs et ses inconvénients, la plateforme est devenue un enjeu majeur dans l’orientation des lycéens. Le processus est long, la sélection est toujours plus forte et les listes d’attente sont énormes. De quoi être une source d’angoisse pour les parents et surtout pour les adolescents. En effet, les futurs bacheliers obtiendront une réponse définitive seulement six mois après. Outre le stress généré par Parcoursup, l’injonction à faire un choix immédiat concernant leur futur peut leur paraitre injuste.

La sophrologie pour faire souffler les ados pendant Parcoursup

Une attente et une pression qui cristallisent stress, angoisse et déception. Cette étape dans l’orientation est un moment compliqué pour les lycéens. Alors, ils peuvent compter sur la sophrologie pour les aider à traverser cette période de turbulences. En effet, la pratique de la sophrologie permettra aux étudiants d’apprendre à chasser leur stress et ses manifestations. Cette méthode permettra également de leur faire prendre du recul sur la situation et les aider à relativiser concernant le délai d’attente. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant la formation initiale, vous enseigne l’accompagnement aux adolescents et la gestion des émotions. En tant que futur sophrologue certifié, vous saurez adapter votre pratique à l’adolescent et l’aiderez à prendre confiance en lui. Grâce à vos visualisations, il réussira à se focaliser sur le positif et sur tous les défis relevés jusqu’ici. Vous pourrez même proposer des séances de sophrologie auprès de lycées pour préparer les étudiants au stress de Parcoursup !

Découvrir nos actualités