La sophrologie pour apaiser l’éco-anxiété

sophrologie éco-anxiété

La situation préoccupante de notre planète et le réchauffement climatique engendrent chez certaines personnes une forme d’anxiété. En effet, de plus en plus de jeunes appréhendent le futur. Ainsi, la sophrologie peut les aider à apaiser leur éco-anxiété.

Qu’est-ce que l’éco-anxiété au juste ?

Alice Desbiolles, précurseur du sujet définit l’éco-anxiété comme la « sensibilité générée par une perception des désordres environnementaux et leurs conséquences sur les sociétés humaines ». En effet, le réchauffement climatique se poursuit, les catastrophes naturelles s’enchainent et la biodiversité en pâtie. Ainsi, la situation préoccupante de notre planète et l’appel incessant des scientifiques provoquent chez certains, ce que l’on appelle désormais, l’éco-anxiété. Ils ressentent alors une angoisse importante, une sensation de futur inatteignable ou encore un sentiment d’impuissance. Ce sentiment mêlant tristesse, colère et culpabilité ne concerne pas que les Français. Dans une étude parue en septembre, la revue scientifique The Lancet Planetary Health affirme que 75 % des jeunes entre 16 et 25 ans jugent le futur « effrayant ». Toutefois, l’éco-anxiété peut également avoir de bons côtés, comme se préoccuper de son style de vie. Ainsi, la sophrologie peut transformer l’éco-anxiété en quelque chose de positif.

La sophrologie, une méthode positive !

Comme le mentionne Alice Desbiolles, être touché d’éco-anxiété, n’est pas forcément négatif. Il s’agit simplement d’ « une boussole pour s’épanouir, à condition de la canaliser et la transcender ». Ainsi, l’accompagnement du sophrologue permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions et à en tirer du positif. D’ailleurs, lors de votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprendrez des protocoles adaptés à la gestion des émotions. Ainsi, vos visualisations positives, permettront à vos futurs clients de s’ancrer dans le présent, de lâcher prise et de ne pas se surinvestir. De plus, l’IFS vous enseigne comment utiliser les ressources de vos clients, afin qu’ils acceptent leur place. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vous pourrez suivre des jeunes touchés d’éco-anxiété. Votre statut de sophrologue vous permettra également de participer à différents événements sur le climat par exemple, ou d’intervenir dans des établissements scolaires pour prévenir ce phénomène.

Découvrir nos actualités