sophrologie marathon de paris

Dimanche, sur les Champs Élysées, pas moins de 45 000 coureurs se sont élancés pour le marathon de Paris. Une course d’endurance qui demande une grande préparation. Nul doute que parmi tous les sportifs, certains se soient préparés mentalement au marathon avec la sophrologie !

Marathon, une course qui se fait aussi dans la tête

Dimanche matin, près de 45 000 coureurs sont partis des Champs Élysées pour participer au marathon de Paris. Course mythique, le marathon de Paris est mondialement connu pour ses 42,195 kilomètres. Les sportifs arpentent les lieux les plus prestigieux de la capitale. De l’Opéra Garnier, à Notre-Dame, en passant par la tour Eiffel, le spectacle est aussi beau que l’épreuve est intense. Alors, pour s’y préparer, les marathoniens s’entrainent plusieurs mois à l’avance. Les coureurs affûtent donc leurs corps comme leurs esprits. D’ailleurs, le site internet du marathon de Paris, consacre un espace entier à la préparation mentale. En effet, lorsque le corps commence à faiblir, c’est au mental de prendre le relai. Il s’agit alors de le renforcer et de trouver une technique permettant de se focaliser sur autre chose que la douleur et la difficulté. Ainsi, la sophrologie permet aux sportifs de préparer le marathon et d’améliorer leurs performances.

Sophrologie et marathon, un combo gagnant

Utilisée depuis plusieurs années maintenant par les sportifs de haut niveau, la sophrologie est également présente chez les marathoniens. La méthode les aide le jour j à évacuer le stress et garder la tête froide. Il s’agit également de rester concentré sur l’instant présent et de défocaliser son attention de la difficulté, lorsque le fameux 30e kilomètre arrive. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts, capables d’accompagner les sportifs dans leurs défis. En effet, durant votre spécialisation, vous apprendrez les différents types de motivations et les aptitudes mentales travaillées durant le programme du sportif. Nous vous enseignerons également des protocoles spécifiques aux besoins de ce dernier. Compétition, motivation, vous acquerrez les clés pour les accompagner à donner le meilleur d’eux-mêmes. Alors, grâce à vous, les marathoniens se surpasseront et sauront se concentrer sur les paysages plutôt que la douleur.

Découvrir nos actualités