Sophrologie, une méthode unique d’accompagnement à la périnatalité

sophrologie accompagnement périnatalité

Que l’on soit déjà maman ou non, l’accouchement est un moment unique. Toutefois, comme tout évènement exceptionnel il soulève des craintes et de l’appréhension. Alors, la sophrologie est une méthode qui accompagne les mamans à la périnatalité. 

L’accouchement, un moment unique

L’accouchement est un moment unique. Il est l’histoire d’une rencontre tant attendue, après neuf mois d’attente. Que l’on soit déjà maman ou qu’il s’agisse du premier, l’accouchement est toujours un moment exceptionnel, qui peut toutefois être redouté. Après avoir longuement préparé le foyer à l’arrivée de l’enfant, c’est au tour des parents de se préparer. En effet, beaucoup de peurs entourent ce passage. Peur d’avoir mal, peur pour la santé du bébé, peur de ne pas y arriver, les craintes sont nombreuses. Traditionnellement, l’Assurance Maladie prend en charge sept séances de préparation à la naissance. Celles-ci ont pour but d’expliquer le déroulement de l’accouchement et plus globalement de la grossesse. Elles expliquent également le rôle des membres de l’équipe médicale ou encore enseignent des exercices de respiration et de relaxation. Toutefois, cette prise en charge ne comprend pas de séances de sophrologie. Alors, afin de compléter cet apprentissage, certaines mamans se tournent justement vers la sophrologie pour se préparer à la périnatalité.

La sophrologie et l’accompagnement à la périnatalité

En effet, la sophrologie est reconnue pour son accompagnement périnatal. Elle est une excellente méthode pour suivre les femmes avant l’accouchement et les rassurer quant à leurs capacités de mettre au monde. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts à la périnatalité. Tout d’abord, nous vous enseignons les mécanismes de la grossesse et de l’accouchement. Ensuite, nous vous transmettons les compétences nécessaires à l’accompagnement des femmes enceintes, tels que la visualisation positive, les exercices de relaxation musculaire, l’adaptabilité ou encore l’anamnèse de la première séance. Par ailleurs, au cours de votre formation de spécialisation, vous apprendrez des protocoles dédiés à la préparation à l’accouchement par voie basse et par césarienne. Un accompagnement qui permet aux femmes de prendre pleinement conscience de leurs capacités physiques et de se projeter positivement le jour j. Grâce à votre spécialisation « Sophrologie et Périnatalité », elles sauront se préparer mentalement à la naissance et gérer la douleur des contractions.

Découvrir nos actualités