sophrologie motivation

La motivation est aussi fluctuante que l’humeur. Cependant, certaines personnes semblent en avoir plus que d’autres ou, en tout cas, semblent réussir à la conserver plus longtemps. Alors, elles font probablement partie de ceux qui utilisent la sophrologie pour travailler leur motivation.

La motivation pourrait-elle se travailler ?

Le Larousse définit la motivation comme les « Raisons, […] qui poussent quelqu’un dans son action ». Un ensemble d’éléments suffisamment intéressants pour qu’ils convainquent un individu d’agir. Cependant, on remarque souvent que la motivation est fluctuante, peu importe l’objet de celle-ci. C’est pourquoi, les résolutions de nouvelle année ne tiennent jamais longtemps. Toutefois, certaines personnes ont la capacité de maintenir cette motivation. Les spécialistes sont donc partis à la recherche de sa source. Selon Thierry Paulmier, expert en intelligence émotionnelle, la motivation est liée aux émotions ainsi qu’à des facteurs endogènes et exogènes. Un subtil cocktail qui fait toute la différence entre la personne qui abandonne et celle qui reste motivée. Malgré tout, cette pugnacité se travaille. Sinon, pourquoi les sportifs de haut niveau auraient-ils tant besoin de leurs coachs ? Alors, la sophrologie peut être un coup de pouce pour travailler et maintenir cette fameuse motivation.

Rester motivé grâce à la sophrologie

Arrêter de fumer, tenir son régime alimentaire ou décrocher une promotion, derrière tous ces défis se cache la motivation. Un élément fragile s’il n’est pas entretenu. C’est pourquoi, la sophrologie aide ceux qui le souhaitent à conserver leur motivation sans se laisser perturber par des éléments internes ou externes. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à l’amélioration du quotidien. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons comment concevoir, rédiger et personnaliser ce type d’accompagnement. Dès le début de votre formation, vous verrez les différentes demandes et leurs protocoles associés. De plus, des journées thématiques vous permettront de vous entraîner et de prendre en main la méthode. Alors, votre accompagnement permettra à votre client de chasser ses émotions négatives, de se recentrer sur son objectif et d’instaurer un état positif. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, peu importe le défi que s’est fixé votre client, vous aurez les compétences pour l’aider à maintenir sa motivation.

Découvrir nos actualités