Sophrologie et Cancer, une spécialisation pour accompagner du diagnostic à la rémission

spécialisation sophrologie cancer

Depuis plusieurs années maintenant, la sophrologie s’est fait une place dans les structures médicalisées. Elle a même été citée comme soin oncologique de support dans le dernier Plan Cancer du gouvernement. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dispense une spécialisation dédiée aux sophrologues soucieux d’accompagner les malades, de l’annonce du diagnostic jusqu’à leur rémission. 

La sophrologie, un soin oncologique de support

Hôpitaux, cliniques, associations de malade, la sophrologie s’est fait une place dans les structures médicalisées et aux côtés des malades. Elle a même été reconnue par le gouvernement, comme soin oncologique de support dans le dernier Plan Cancer. L’Association Ligue contre le Cancer la recommande aussi « en plus du traitement médical prescrit ». Ainsi, les sophrologues sont désormais présents dans les services oncologiques et dans les services de soins palliatifs. Alors, ces thérapeutes s’adaptent aux malades, à leurs problématiques et surtout à leur état de santé physique et mental. La sophrologie agit donc en totale synergie avec le traitement médical. Par ailleurs, le sophrologue peut intervenir à différents stades de la maladie. Il peut suivre ses clients de l’annonce du diagnostic jusqu’à leur rémission. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dispense une formation de spécialisation dédiée aux sophrologues souhaitant accompagner les personnes atteintes d’un cancer.

Spécialisation Sophrologie et Cancer, une expertise prisée

Apprendre à gérer les émotions liées à sa pathologie, savoir gérer la douleur, accepter le diagnostic ou encore apprendre à gérer les effets secondaires d’un traitement sont des compétences professionnelles largement plébiscitées. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dispense, à Paris, la spécialisation « Sophrologie et Cancer ». Ouverte à tous les sophrologues, cette formation vous enseigne l’accompagnement de personnes atteintes d’un cancer. Alors, durant les 4 journées de formation, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre les mécanismes du cancer et ses traitements. Nous vous enseignerons également à maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au cancer et aux troubles associés. Vous apprendrez aussi à démarcher des prescripteurs, tels que les associations de malades, les structures médicales ou encore les cabinets paramédicaux. Afin d’acquérir rapidement les bonnes techniques, la pratique est au cœur de cette formation. Ainsi, cette dernière a vocation à faire de vous un sophrologue expert et à vous aider à déployer cette spécialisation au sein de votre activité.

Découvrir nos actualités