sophrologie solitude isolement

Certains l’apprécient et d’autres la redoutent, la solitude est un sentiment qui ne laisse personne indifférent. Souvent mise en avant pour les personnes âgées, le manque de contacts sociaux peut avoir de lourdes conséquences. Alors, la sophrologie peut aider à gérer le sentiment de solitude et ses impacts.

Solitude, un enjeu de santé publique ?

La solitude peut être un choix contrairement à l’isolement social qui est souvent subit. Une étude commandée par l’association Petits Frères des Pauvres souligne particulièrement l’isolement des personnes âgées. En France, en 2021, 530 000 seniors étaient en situation de « mort sociale ». Si la solitude ne concerne évidemment pas que les personnes âgées, elles restent malgré tout, les premières concernées. Par ailleurs, dans un monde hyperconnecté, les seniors sont majoritairement exclus des technologies. Toujours selon la même étude, 3,6 millions de personnes âgées n’ont pas accès au numérique. Un outil qui pourrait pourtant résorber cette carence de lien social. De plus, l’isolement est établi comme étant un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de dégradation de la santé mentale. Alors, la sophrologie peut aider les seniors à gérer le sentiment de solitude et ses conséquences sur la santé mentale.

La sophrologie pour bannir la solitude

La sophrologie peut effectivement venir en aide aux personnes âgées accablées par la solitude. La méthode peut les aider à chasser l’angoisse et les états dépressifs que l’isolement provoque. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’animation de groupe. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité d’apprendre la procédure d’animation du questionnaire de l’anamnèse avec un groupe. En effet, même si les seniors rencontrent les mêmes difficultés, ils n’auront pas forcément les mêmes ressources et aversions. Nous vous enseignons alors, comment choisir des images évocatrices et agréables pour tous. En devenant sophrologue, vous pourrez alors intervenir dans l’association des anciens de votre région. Un rendez-vous qui sera une bulle de sérénité pour les seniors et qui grâce à sa configuration saura faire tomber les barrières de l’isolement. Ainsi, pratiquer la sophrologie auprès des personnes âgées leur permettra de ne plus subir la situation et de briser le cercle vicieux des « symptômes » de la solitude.

Découvrir nos actualités