Soft skills, des qualités essentielles transmises lors de notre formation en sophrologie

soft skills formation sophrologie

Les soft skills sont des compétences professionnelles comportementales applicables à de nombreux métiers. Toutefois, dans une profession de relation d’aide, comme celle de sophrologue, ces qualités sont véritablement essentielles. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet les soft skills intrinsèques à la profession.

Soft skills, de quoi s’agit-il ?

Soft skills, si ce terme ne vous parle pas, dites vous simplement qu’il s’agit de qualités humaines requises ou plébiscitées pour exercer certains métiers. Ces qualités font opposition à ce que l’on nomme les «hard skills ». Des compétences qui sont davantage techniques. Les soft skills font donc référence aux compétences comportementales et à la personnalité de chacun sur son lieu de travail. On parle donc principalement de savoir-être. Ces facultés personnelles sont même de plus en plus appréciées et reconnues sur le marché du travail. Patience, adaptabilité, créativité, écoute, vous sous-estimiez sûrement ces qualités ! Alors qu’elles sont pourtant essentielles suivant l’activité exercée. Bien qu’elles soient souvent innées, ces compétences s’acquièrent, se travaillent et se peaufinent. D’ailleurs, pour exercer le métier de sophrologue, certaines de ces facultés personnelles sont à maîtriser impérativement. Des soft skils, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) s’emploi bien sûr à vous enseigner.

Formation en sophrologie, l’apprentissage des soft skills

Les soft skills du sophrologue sont un socle extrêmement important dans sa pratique. En effet, en tant que professionnel de la relation d’aide, son attitude joue un grand rôle dans ses accompagnements. Manquer de patience ou encore être négatif nuirait au processus. Alors, bien que les futurs sophrologues soient majoritairement dotés de qualités humaines en cohérence avec le métier, celles-ci se travaillent. Car, a contrario, si le sophrologue est trop empathique, cela impactera son travail. C’est pourquoi, une partie de la formation pour devenir sophrologue certifié de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) est dédiée à la posture thérapeutique. Au fil des jours, grâce aux connaissances acquises et à leur mise en pratique, vous vous forgerez votre uniforme. Les jeux de rôle seront d’ailleurs de très bons entraînements pour parvenir à capter la posture idéale. Nous vous enseignerons également les attitudes primordiales à respecter comme : l’humilité, la tolérance ou encore le lâcher-prise. Autant de soft skills que vous apprendrez à adopter lors de votre formation en sophrologie.

Découvrir nos actualités