sentiment d'échec sophrologie

L’échec qu’il soit personnel ou professionnel est un sentiment connu de tous, qui n’est jamais agréable. Toutefois, s’il est d’ordinaire temporaire, ce sentiment peut perdurer et devenir omniprésent. Alors, la sophrologie aide à effacer ce sentiment d’échec et à passer outre, afin de mener à bien de futurs projets.

L’échec, un sentiment déstabilisant

Le sentiment d’échec, qu’il relève du personnel ou du professionnel, a tendance à déstabiliser. En effet, il sous-entend un investissement et une implication forte qui se solde par une défaite. L’individu est alors confronté au décalage entre sa projection et la réalité. Une réalité amère qui pousse à ressentir certaines émotions comme la peur, la colère ou encore la tristesse. Par conséquent, le sentiment d’échec est le deuil d’une idée ou d’un projet. Malgré tout, l’échec fait partie de la vie et permet de tirer des leçons d’expériences vécues. Toutefois, s’il est normal de le ressasser pour pouvoir le digérer, le sentiment d’échec ne doit pas perdurer. Ce qui est le cas pour certaines personnes, qui ont plus de mal à le surmonter. Le non-aboutissement de leurs projets, génère chez eux de la crainte, un renoncement à de futures initiatives et une perte d’estime de soi. Ainsi, la sophrologie peut aider pour effacer ce sentiment d’échec et aller de l’avant.

La sophrologie pour passer outre le sentiment d’échec

En effet, parfois totalement abattue, la personne perd sa capacité d’initiative, de peur d’échouer à nouveau. C’est pourquoi, la sophrologie peut l’aider à surmonter le sentiment d’échec et à tirer du positif de sa tentative. La méthode lui permettra d’accepter ses sentiments, de maitriser sa peur et de prendre conscience de sa capacité à oser. Des compétences professionnelles que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) lors de votre formation initiale. Durant celle-ci, nous vous enseignons notamment, des exercices basés sur la respiration, la visualisation et la détente musculaire. Par ailleurs, vous apprendrez un protocole dédié à la gestion des émotions. Un protocole qui permettra à vos clients de se débarrasser de leurs tensions physiques et mentales et d’instaurer un état positif. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez également à établir la synthèse d’un protocole, afin de récapituler les besoins de votre client et d’avoir une vue d’ensemble de son accompagnement. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez accompagner vos clients à effacer leurs sentiments d’échec et à ne plus craindre d’essayer.

Découvrir nos actualités