Sclérose en plaques, les bénéfices de la sophrologie

sophrologie sclérose en plaques

La sclérose en plaques ou SEP est une maladie qui s’attaque au système nerveux et qui évolue par poussées. Les symptômes et l’évolution de la maladie varient énormément suivant la personne. Alors, la sophrologie est un soutien de taille pour traverser les étapes de la sclérose en plaques.

Sclérose en plaques, une maladie qui évolue

La sclérose en plaques ou SEP est une maladie inflammatoire auto-immune chronique qui s’attaque au système nerveux central. Elle évolue lentement, par poussées ou de manière progressive. Les poussées sont d’ailleurs caractérisées par l’apparition de nouveaux symptômes ou l’aggravation de certains existants. Troubles moteurs, de la sensibilité ou cognitifs, ces symptômes et leurs évolutions diffèrent d’une personne à l’autre. Le plus souvent, le diagnostic de la sclérose en plaques est long à poser, car il n’existe pas de test de dépistage. Une errance médicale parfois dure à vivre. En France, selon l’INSERM, 110 00 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques. Ce qui fait de la maladie la première cause de handicap sévère non-traumatique chez les jeunes adultes. Pour les aider à traverser les différentes phases de la maladie, certaines associations comme la Ligue française contre la sclérose en plaques, proposent des ateliers de sophrologie.

La sophrologie pour les malades de la sclérose en plaques

La sophrologie peut effectivement accompagner les malades de la sclérose en plaques à différents stades de leurs pathologies. Particulièrement utilisée pour gérer la douleur, la méthode peut aussi être bénéfique pour la gestion des autres symptômes et de leurs impacts. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne différents champs d’application de la sophrologie, dont l’accompagnement d’un traitement médical. En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à l’accompagnement de la maladie. Ce dernier a pour but d’évacuer les tensions, de gérer la douleur, de développer l’estime de soi et de renforcer la combativité du malade. Un protocole que vous apprendrez à adapter suivant la demande de votre client et sa condition physique et mentale. Alors, la maladie revêtant des formes multiples, vous saurez vous ajuster aux symptômes et à leurs conséquences sur la personne. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, peu importe le stade de la sclérose en plaques, vous aurez les compétences professionnelles pour transmettre les bons outils à votre client.

Découvrir nos actualités