sophrologie réseaux sociaux

Si des études commençaient à le démontrer, depuis quelques mois, les réseaux sociaux dont le Groupe Facebook sont pointés du doigt. En effet, ils auraient un impact négatif sur les adolescents. Alors, la sophrologie est un barrage aux complexes provoqués par les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, une source de complexes

C’est le Wall Street Journal qui, mi-septembre, dénonçait les pratiques douteuses du Groupe Facebook. En effet, plusieurs éléments de présentations avaient fuité des bureaux d’Instagram. Ces éléments révélaient les conséquences néfastes de l’utilisation de ce réseau social auprès d’adolescents. Selon leurs rapports, 51 % des jeunes britanniques pensent devoir créer une image parfaite d’eux sur Instagram. Une autre étude parut en janvier, mettait en lumière la relation entre l’utilisation récurrente des réseaux sociaux et la dégradation du bien-être des adolescents. Selon l’auteure de l’étude, une adolescente sur trois n’est pas satisfaite de son apparence physique à 14 ans, contre une sur sept en primaire. Des chiffres alarmants, qui prouvent l’énorme influence que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la santé mentale. L’adolescence est une période complexe durant laquelle les réseaux sociaux peuvent laisser des marques indélébiles sur la confiance en soi. Ainsi, la sophrologie peut être un barrage aux complexes provoqués par les réseaux sociaux.

La sophrologie contre les complexes des ados, provoqués par les réseaux sociaux

Alors, les réseaux favoriseraient l’anxiété et les états dépressifs, dus à l’injonction à la perfection. Fort heureusement, la sophrologie peut aider les adolescents à casser leurs complexes et à cesser de se comparer. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans les problématiques de l’adolescence. En effet, durant votre formation de spécialisation, nous vous enseignons les différents stades de cette période et les transformations associées. Vous apprendrez également à adapter votre pratique et votre questionnaire à ce public. En parallèle, le premier protocole enseigné est justement dédié aux complexes. Ainsi, vous donnerez aux adolescents des clés pour chasser l’anxiété et l’amener à faire la part des choses, entre ce qui est réel et l’illusion des réseaux sociaux. Grâce à votre spécialisation en sophrologie, vous serez en mesure de les aider à ne plus se laisser déstabiliser par tout ce qu’il voit sur les réseaux sociaux.

Découvrir nos actualités