sophrologie santé mentale policiers

Ce n’est plus un secret, la santé mentale des policiers français est un sujet sensible. Censée représenter l’ordre et la sécurité, la police est fragilisée par des problématiques de détresse mentale. Alors, la sophrologie peut-elle porter assistance aux policiers et à leurs santés mentales ?

La santé mentale des policiers, un tabou français

Les problématiques de santé mentale au sein des forces de l’ordre françaises est un sujet hautement tabou. Et pour cause, en janvier de cette année, dix officiers mettaient fin à leurs jours. L’image d’une police forte, virile, censée représenter l’ordre et la sécurité sans faille s’effrite. Cette omerta incite les policiers à garder le silence. En effet, la pression que subissent les policiers et les situations violentes qu’ils affrontent, favorisent la détresse mentale. Un sujet qui n’est pas nouveau, puisque depuis 1996, environ 45 officiers se suicident chaque année. Par ailleurs, une enquête menée par la Mutuelle des forces de sécurité révèle que près de 40 % des policiers souffrent de détresse mentale. Alors, les dispositifs mis en place semblent malheureusement sous utilisés. C’est pourquoi, certaines entités comme la police judiciaire de Nancy font appel à d’autres méthodes comme la sophrologie, pour préserver la santé mentale des policiers.

La sophrologie au secours de la santé mentale des policiers

La sophrologie est largement plébiscitée par le monde professionnel pour de multiples raisons. Gestion du stress, des émotions, prévention des risques psychosociaux, elle est un véritable couteau suisse de la relation d’aide. C’est pourquoi, les séances individuelles et collectives de sophrologie ont toute leur place dans les commissariats. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’animation de séances de groupe. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez à développer des accompagnements collectifs en fonction du besoin émis. De la conception du protocole à sa personnalisation, nous vous transmettrons tous les outils nécessaires au suivi d’un groupe. Vos séances seront d’une grande aide aux policiers et leur permettront d’évacuer le stress, d’instaurer un état positif, de déculpabiliser de ne pas pouvoir en faire plus et de rebooster leur estime d’eux-mêmes. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous aurez toutes les connaissances et compétences professionnelles pour intervenir dans différentes structures auprès de policiers afin de les aider à préserver leurs santés mentales.

Découvrir nos actualités