Rythme de vie hors normes, la sophrologie contre le surmenage des artistes

sophrologie surmenage artistes

C’est bien connu, la vie d’artiste est vraiment particulière. Les sollicitations médiatiques, les déplacements incessants, le stress de la scène, les célébrités ont un rythme de vie extraordinaire. Alors, comment la sophrologie peut-elle venir en aide aux artistes victimes de surmenage ?

La vie d’artiste, un rythme effréné

Les strass et les paillettes du show-business ont de quoi faire envie. Être acclamé par la foule à chaque sortie, voyager dans des lieux extraordinaires, être invité à de somptueux événements, la vie d’artiste n’a rien de banale. Toutefois, l’envers du décor peut être bien plus sombre qu’imaginé. En effet, le revers de la médaille est un rythme de vie effréné. De quoi rapidement perdre pied et subir de plein fouet les conséquences d’un surmenage professionnel. La fatigue mentale et physique prend le dessus sur l’artiste qui tente tant bien que mal de poursuivre ses activités. Ce surmenage se manifeste de plusieurs manières, comme des états dépressifs, des troubles anxieux ou une perte de motivation. C’est d’ailleurs pour cela, que de nombreuses célébrités ont décidé de faire une pause dans leurs carrières. Alors, pour aider les artistes à surmonter ce surmenage professionnel et ses conséquences, la sophrologie est une alliée.

Surmenage, le soutien de la sophrologie aux artistes

Prendre ses distances avec la scène est une décision lourde de conséquences lorsque l’on est un personnage public. Décision qui est un stress supplémentaire, venant s’ajouter au mal-être existant. La sophrologie est alors un moyen pour l’artiste d’améliorer son quotidien et de prendre du recul face à son surmenage. D’ailleurs, diverses problématiques relatives à l’amélioration du quotidien sont abordées à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez plusieurs protocoles dédiés à la gestion du stress et des émotions. Des protocoles qui permettront aux artistes victimes de surmenage, de chasser leur stress, leur fatigue, leurs angoisses, de gérer leur trac, ou encore d’instaurer un état positif. Ainsi, votre accompagnement en sophrologie sera pour vos clients, qu’ils soient artistes ou non, un pas de plus vers la reconstruction et un moyen de dire adieu au surmenage professionnel.

Découvrir nos actualités