Selon une enquête OpinionWay, les Français ont perdu une heure et demie de sommeil en trente ans. Une problématique qui les préoccupe et à laquelle ils cherchent une solution. D’ailleurs, la sophrologie est une méthode permettant d’instaurer une routine du soir pour retrouver un sommeil de qualité.

Rituel du coucher, se préparer à bien dormir

L’enquête d’OpinionWay pour la MGEN et l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) indique que les Français dorment de moins en moins et de plus en plus mal. En effet, en trente ans, ils ont perdu une heure et demie de sommeil. Une information loin d’être anodine, lorsque l’on connaît l’incidence du manque de sommeil sur la santé. En effet, l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, l’altération des fonctions psychologiques et la baisse des défenses immunitaires ne sont que quelques exemples. Nos compatriotes sont donc de plus en plus nombreux à chercher des solutions contre l’insomnie. Parmi les recommandations régulières, on retrouve l’importance d’instaurer une routine du soir et la pratique de la sophrologie. D’ailleurs, la gestion des troubles du sommeil est une problématique bien connue des sophrologues, car il s’agit du troisième motif de consultation en cabinet. Alors, pour retrouver les bras de Morphée, l’installation d’un rituel semble être incontournable.

La sophrologie pour créer une routine du soir

Afin d’aider son client victime de troubles du sommeil, le sophrologue s’emploie à instaurer une nouvelle routine du soir. Le but étant de faire changer sa vision négative du coucher en un moment de plaisir. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne cela. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité d’apprendre différents protocoles relatifs aux troubles du sommeil. Parmi eux, nous vous enseignerons un accompagnement dédié à retrouver un sommeil de qualité. Celui-ci permettra à votre client, de chasser ses tensions et d’installer un état positif. Ensuite, le protocole aura pour but de remplacer les sensations d’agacement vécues au coucher, par des sensations de calme. De plus, vous apprendrez à adapter et à personnaliser chaque protocole afin qu’il corresponde pleinement aux besoins de votre client. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous saurez donner les clés d’une nouvelle routine du soir et répondre aux multiples demandes concernant le sommeil.