Désormais, la sophrologie est une méthode largement connue des structures médicales. C’est pourquoi, on y retrouve régulièrement des ateliers à destination des patients ainsi que des professionnels. D’ailleurs, le sophrologue Romain Marchal a eu l’opportunité d’intervenir dans un hôpital psychiatrique, auprès de plusieurs groupes de soignants.

Hôpital psychiatrique, les ateliers du sophrologue Romain Marchal

Le milieu médical poursuit l’utilisation de la sophrologie tant auprès de ses patients qu’auprès de son personnel. D’ailleurs, le sophrologue Romain Marchal a pu intervenir à plusieurs reprises auprès du personnel soignant d’un hôpital psychiatrique. En effet, le thérapeute propose aux professionnels, des ateliers d’une journée, en partenariat avec un confrère ostéopathe. Des ateliers qui ont pour mission de répondre de façon complète aux problématiques que rencontrent les salariés. S’adaptant en permanence à son groupe, Romain a pu transmettre aux soignants des outils adaptés à la gestion du stress. Souvent mis à rude épreuve, le personnel a également pu aborder la gestion des émotions et la prise de recul. Alors, cadres-soignants, infirmières et aides-soignants ont appris à mieux comprendre les mécanismes du stress. L’engouement autour des interventions du sophrologue Romain Marchal est sans appel ! L’hôpital psychiatrique, ravi de ces ateliers, devrait renouveler l’expérience en septembre.

De militaire à sophrologue

Avant de se lancer dans l’aventure de la reconversion, Romain a eu une vie professionnelle loin de l’univers du bien-être. En effet, durant plusieurs années, il exerce en tant que militaire et ensuite comme chef d’équipe en sécurité. C’est en 2013, que Romain découvre la sophrologie, point de départ d’une prise de conscience. Alors, il décide de se former au métier de sophrologue en mars 2022 auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Le cadre rassurant et la pédagogie le conforte dans son choix. Alors, seulement, quelques mois plus tard, il obtient sa certification professionnelle. Depuis, le sophrologue exerce à son domicile et celui de ses clients dans la région de Besançon. En parallèle, Romain Marchal continue de développer son activité en intervenant auprès de sportifs, d’entreprises et évidemment, des soignants de l’hôpital psychiatrique de Mirecourt.

 Des interventions qui montrent une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !

La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite. 

Vous aussi, envoyez-nous votre actualité et devenez le Sophrologue du Jour !