sophrologie après-cancer

La rémission est l’une des étapes du combat contre le cancer. Entre euphorie et doutes, l’évolution du statut de malade à patient a de quoi perturber. Alors, la sophrologie accompagne les malades à mieux vivre cette étape de l’après-cancer.  

Survivre au cancer, entre soulagement et craintes

On parle de rémission, lorsque les analyses médicales ne montrent plus de trace de cancer. Alors, l’état de santé du malade s’améliore progressivement. Pour cela, plusieurs bilans sont effectués, afin d’évaluer les résultats du traitement. Toutefois, s’il subsiste quelques cellules cancéreuses, la rémission ne permet pas d’interrompre la prise en charge médicamenteuse. L’individu passe du stade de malade à « simple » patient. Une situation encourageante qui peut malgré tout perturber l’individu. L’après-cancer sonne comme un paradoxe mêlant soulagement et peur. En effet, la seule façon de savoir si la guérison est définitive, est de surveiller et d’attendre. Une épée de Damoclès suspendue durant cinq années au-dessus de la tête des patients. Après le changement de paradigme que déclenche la maladie, les différentes étapes endurées et l’évolution du statut du malade, celui-ci vit dans la crainte d’une récidive. Ainsi, la sophrologie peut l’aider à retrouver ses repères dans l’après-cancer.

Gérer l’après-cancer avec la sophrologie

La rémission est une phase particulièrement perturbante pour les patients qui peuvent se prostrer dans la peur et s’isoler. Après s’être imaginé le pire durant des mois, les voilà de nouveau dans leurs anciens quotidiens. Alors, la sophrologie permet d’accompagner les patients à vivre sereinement l’après-cancer. D’ailleurs, cette étape de convalescence est abordée durant la spécialisation Cancer de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Cette formation de spécialisation forme donc des sophrologues experts dans les techniques sophrologiques spécifiques au cancer et aux troubles associés. Durant votre spécialisation, nous vous enseignerons divers protocoles, dont un dédié à l’après-traitement. Un protocole qui a pour but d’évacuer le sentiment de peur, de renforcer la confiance en soi et de faire prendre conscience à l’individu de sa capacité à vivre sereinement sa rémission. Ainsi, grâce à notre spécialisation « Sophrologie et Cancer », vous pourrez intervenir dans des associations de malades et des structures médicales pour accompagner les patients dans cette phase d’après-cancer.

Découvrir nos actualités