formation sophrologie dispositifs reconversion

Le métier de sophrologue est majoritairement une activité qui fait suite à une reconversion professionnelle. Un sujet qui est dans toutes les têtes des Français, puisque selon une récente enquête, 44 % d’entre eux envisagent d’y recourir. Alors, avant de suivre notre formation en sophrologie, de nombreux stagiaires ont recours à divers dispositifs favorisant leur reconversion.

Reconversion, du bilan de compétences à la formation en sophrologie

D‘après une récente enquête menée par l’Ifop, 44 % des actifs français envisagent de réaliser une reconversion professionnelle. Une tendance de fond, qui fait le succès de dispositifs permettant de faciliter cette démarche. Parmi eux, on retrouve le bilan de compétences. Ce dernier permet de scruter les différentes compétences professionnelles et personnelles et d’analyser les motivations et les aptitudes de la personne. Alors, ce bilan est l’occasion de prendre le temps de se poser les bonnes questions sur son avenir professionnel. Grâce à lui, l’actif peut définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le bilan de compétences se réalise auprès d’un organisme agréé et se déroule sur plusieurs semaines. D’ailleurs, ce dispositif est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Enfin, sachez que de nombreux stagiaires de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) ont réalisé un bilan de compétences, les menant ainsi à se reconvertir au métier de sophrologue.

Le conseil en évolution professionnelle

Parmi les dispositifs qui permettent de mûrir sa reconversion, on retrouve également le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). À l’image du bilan de compétences, ce dernier vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle. Lui aussi, peut mener, à travers une formation, à votre reconversion professionnelle. Les grands avantages du CEP, sont qu’il est parfaitement gratuit, 100 % personnalisé et qu’il s’effectue en dehors de votre temps de travail. Ce qui signifie, que votre employeur n’est pas nécessairement au courant de cette démarche. De plus, il est accessible à tous (salariés du privé, du public, et même demandeurs d’emploi). Notez d’ailleurs, que le Conseil en Évolution Professionnelle peut se faire auprès d’organismes tels que Pôle emploi, les missions locales, les OPCO ou encore Cap emploi. Là encore, le CEP a permis à plusieurs de nos stagiaires de confirmer leur souhait de réaliser leur reconversion en se formant à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).

Formation en sophrologie, la démission avec projet de reconversion

Le dernier dispositif pouvant vous mener à notre formation en sophrologie est la démission avec projet de reconversion. Si vous souhaitez quitter votre entreprise, ce dernier vous permet de démissionner pour un motif dit « légitime ». Alors, vous percevrez les allocations chômage, ce qui n’est pas le cas qui vous déposez simplement votre démission. En revanche, dans ce cas de figure, les conditions d’éligibilité sont strictes. Vous devez, entre autres, avoir travaillé 5 ans en CDI dans votre entreprise et prouver que votre projet de reconversion nécessite le suivi d’une formation. De plus, il y a différentes étapes avant la validation de votre projet de démission/reconversion. En effet, avant d’entamer cette démarche, vous devez demander un conseil en évolution professionnelle pour élaborer votre projet. Ensuite, Transitions pro validera le caractère réel et sérieux de celui-ci. Enfin, à ce moment-là, vous pourrez démissionner et vous inscrire comme demandeur d’emploi. Ainsi, l’ensemble des dispositifs évoqués ont permis à plusieurs stagiaires de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) de concrétiser leur reconversion professionnelle.

Découvrir nos actualités