Manuel de Sophrologie questionnaire anamnèse

Lors de votre formation pour devenir sophrologue, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet une multitude de compétences professionnelles. Vous apprendrez notamment, à diriger le premier entretien entre le sophrologue et son client : l’anamnèse. Un questionnaire précieux, dont vous trouverez la trame dans votre Manuel de Sophrologie.

Première séance de sophrologie, le questionnaire d’anamnèse

Dans le jargon, l’anamnèse est le questionnaire pré-séance dirigé par le sophrologue. Ce temps d’échange permet au thérapeute de récolter de précieuses informations sur son client et sur ses objectifs. Lors de la première séance, ce questionnaire est plus long. En effet, il dure environ 30 minutes, contre 10 les fois suivantes. Ce temps de questions/réponses créera les fondations de l’accompagnement et permettra à ce dernier de rédiger un protocole sur mesure. Toutefois, avant cela, le thérapeute doit être capable de capter les bonnes informations de la manière la plus neutre possible. Le sophrologue doit poser un maximum de questions ouvertes sans jamais influencer les réponses de son client, que ce soit par son langage verbal ou non-verbal. Un exercice qui est en réalité une véritable compétence professionnelle. D’ailleurs, dans votre Manuel de Sophrologie, vous retrouverez des fiches de renseignements vierges pour mener à bien votre questionnaire d’anamnèse.

Questionnaire, les fiches modèles de votre Manuel de Sophrologie

Au cours de votre formation pour devenir sophrologue certifié, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseignera comment mener les différents temps d’échange. Des dialogues, dont le premier questionnaire d’anamnèse fait évidemment partie. Nous vous transmettrons donc toutes les attitudes physiques et verbales à adopter en séance. Pour vous aider à maîtriser cette compétence professionnelle, vous retrouverez dans votre Manuel de Sophrologie des fiches pratiques pour réaliser vos questionnaires. En séance, cela vous permettra de prendre des notes au fur et à mesure de votre enquête. Situées dans les annexes de votre manuel, ces fiches de renseignements vous aiguillent sur les informations à collecter. Un modèle type, que vous pourrez facilement reproduire et personnaliser une fois installé. D’ailleurs, deux types de modèle sont présents dans votre manuel. D’un côté une fiche de renseignements vierge pour des séances individuelles et de l’autre, une fiche dédiée au commanditaire de la séance comme le DRH d’une entreprise. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie a à cœur de vous délivrer des outils pertinents et efficaces, qui vous feront gagner du temps dans la préparation de vos accompagnements.

Découvrir nos actualités