Quels sont les motifs de consultations récurrents en sophrologie ?

motifs de consultation sophrologie

Les champs d’application de la sophrologie sont extrêmement larges. Toutefois, en tant que futur sophrologue, vous êtes en droit de vous demander les raisons qui poussent vos futurs clients à vous consulter. Découvrez quels sont les motifs récurrents de consultations en sophrologie.

Les motifs de consultations en sophrologie

L’usage de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. En effet, c’est une méthode psychocorporelle, qui répond à un très grand nombre de problématiques. Celles-ci sont alors classées dans quatre vastes domaines d’intervention. Toutefois, les demandes les plus récurrentes concernent, l’amélioration du quotidien. En effet, la sophrologie permet à l’individu de gérer ses émotions, son stress et de favoriser son bien-être. Ce sont globalement des problématiques de la vie de tous les jours, plus ou moins envahissantes. D’ailleurs, selon la Chambre Syndicale de la Sophrologie, la gestion du stress est le premier motif de consultation en sophrologie. Le second, à 79,9 % est la gestion des émotions et le troisième, la gestion des troubles du sommeil. Ensuite, un motif de consultation qui revient à 50 %, est l’accompagnement lié aux addictions. Alcools, jeux d’argent, la sophrologie intervient auprès de personnes aux comportements pathologiques. Pour finir, la gestion de la douleur arrive en sixième position.

Une formation pour devenir sophrologue tout terrain

Ainsi, en tant que futur sophrologue, vous serez davantage sollicité pour répondre à des problématiques rencontrées dans le quotidien. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’amélioration de celui ainsi que l’accompagnement dans les trois autres domaines d’intervention. En effet, tout au long de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous balayerez l’ensemble des motifs de consultations les plus courants. De la gestion du stress au travail, à celle des pulsions alimentaires, en passant par la gestion de la douleur post-opératoires, vous apprendrez des protocoles dédiés. Ce qui permettra, de vous adapter aux différentes demandes de vos clients et de couvrir l’ensemble de leurs problématiques. Parallèlement, afin de vous entrainer et pour acquérir une bonne posture professionnelle, vous expérimenterez différents exercices lors de travaux pratiques et jeux de rôle. L’IFS met la pratique au cœur de votre formation dans le but de vous rendre opérationnel le plus rapidement possible. Alors, dès l’ouverture de votre cabinet de sophrologie, vous saurez répondre à tous les motifs de consultations.

Découvrir nos actualités