Quels sont les deux usages de la sophrologie ?

quels sont usages sophrologie

La beauté de la sophrologie réside dans le fait que son utilisation est multiple et qu’elle s’applique dans de nombreux domaines. D’ailleurs, les quatre grands champs d’application de la méthode sont regroupés dans plusieurs catégories. Alors, on distingue deux usages majeurs en sophrologie.

Usages en sophrologie, de quoi parle-t-on ?

La sophrologie est une véritable méthode caméléon. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme ! En effet, sans contre-indication, elle est pratiquée par les petits comme les grands. De plus, son utilisation est multiple, car elle s’applique dans divers domaines. La sophrologie s’adapte à ceux qui la pratique, ainsi qu’à leurs problématiques. On retrouve donc deux utilisations bien distinctes de la sophrologie, l’usage de développement personnel et l’usage thérapeutique. Ces catégories scindent en deux les types de demande et permettent de classer les quatre grands champs d’application de la méthode. L’usage de développement personnel regroupe l’amélioration du quotidien et la préparation mentale à un événement. L’accompagnement de comportements pathologiques et l’accompagnement d’un traitement médical eux, font partie de l’usage thérapeutique. Des utilisations de la sophrologie qui constituent donc les deux grandes familles d’accompagnement. Alors, afin de les distinguer et de les maîtriser, la formation est incontournable.

Une formation en sophrologie qui enseigne les différents usages

La formation du sophrologue est évidemment un passage obligatoire, s’il souhaite maîtriser toute la technicité du métier. Les usages de la sophrologie sont des bases primordiales qu’il se doit donc de connaître. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous les transmet. En effet, dès le début de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons les différentes demandes et leurs protocoles. Vous aurez donc l’opportunité d’en apprendre davantage sur les usages de développement personnel et thérapeutiques de la sophrologie. Durant toute une journée, nous vous transmettrons les classifications des demandes liées aux différents usages. Afin que vous sachiez rapidement dans quelle case se situent les problématiques de vos clients. De plus, nous vous enseignerons des protocoles types répondant aux différentes familles de demandes. Une base qui sera pour vous un fil rouge, vous permettant de gagner du temps et de rester cohérent dans vos accompagnements. Ainsi, fort de l’acquisition de cette méthodologie de travail, vous saurez manier les usages de la sophrologie et concevoir de manière efficiente vos protocoles d’accompagnement.

Découvrir nos actualités