Présentéisme, anticiper les dégâts avec la sophrologie

sophrologie présentéisme

Le présentéisme consiste, pour un salarié, à se rendre sur son lieu de travail malgré une problématique de santé. Un phénomène qui aurait un réel impact sur la santé physique et mentale de ce dernier. Alors, la sophrologie peut aider les salariés à contrer les effets néfastes du présentéisme, un trouble associé au surinvestissement professionnel.

Le présentéisme et ses risques

Le présentéisme consiste pour un salarié à se rendre à son travail alors qu’il rencontre un problème de santé. Qu’il s’agisse de santé physique ou mentale, l’employé reste fidèle au poste. Une attitude qui pourrait paraitre louable, si elle n’avait pas autant d’effets délétères. En effet, les motivations des salariés optant pour le présentéisme sont une vraie charge mentale. La peur de voir son travail peser sur ses collègues, la crainte que ce travail s’accumule ou ne soit pas rendu dans les temps, sont des motifs qui poussent l’employé à venir souffrant. En 2019, 28 % des arrêts maladie n’ont pas été respectés. Une pratique qui est donc monnaie courante en entreprise. Alors, refuser l’arrêt maladie ajoute du mal-être à un état de santé déjà fragile et provoques accès de colère, fatigue et épuisement professionnel. Alors, la sophrologie est une alliée pour prévenir des dégâts du présentéisme.

La sophrologie pour lutter contre les effets du présentéisme

Le présentéisme s’avère aussi néfaste que l’absentéisme pour les entreprises. C’est pourquoi, c’est un sujet qu’elles doivent prendre à bras-le-corps. Alors, pour anticiper le présentéisme et ses conséquences, elles peuvent faire appel à la sophrologie. Une méthode qui permettra aux salariés de comprendre les enjeux de ce surinvestissement professionnel. D’ailleurs, cette thématique est abordée durant la formation de spécialisation Entreprise de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre spécialisation, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre les rouages psychologiques des collaborateurs et ce qui peut les pousser au présentéisme. Vous apprendrez donc un protocole dédié au surinvestissement professionnel. Un accompagnement qui leur permettra de chasser la culpabilité, de prendre du recul et de favoriser leurs capacités à se déconnecter. Un protocole qui servira également d’action de prévention contre les effets négatifs du présentéisme. Ainsi, grâce à votre expertise du monde professionnel et de la sophrologie, vous pourrez animer des journées thématiques en entreprise autour du présentéisme et de ses dangers.

Découvrir nos actualités