sophrologie précarité santé mentale

Le chômage et la pauvreté sont des éléments fragilisant grandement la santé mentale. Le manque de ressources joue un rôle considérable dans l’épanouissement personnel et la confiance en soi. Alors, la sophrologie peut venir en aide aux individus connaissant une grande précarité et permet d’améliorer leurs santés mentales.

Précarité, un cercle vicieux

Le chômage, la pauvreté, l’absence de logement, autant d’éléments qui fragilisent la santé mentale des personnes concernées. Une problématique importante qui a d’ailleurs fait l’objet d’une note de cadrage de la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, comment ne pas connaitre des troubles anxieux lorsque l’on n’a pas de quoi subvenir à ses besoins primaires. Par ailleurs, le lien entre précarité et santé mentale agit comme un vase communicant à double dimension. D’un côté, le manque de ressources entraine l’apparition de troubles mentaux et de l’autre, avoir des troubles mentaux favorise la précarité. La souffrance psychique et la souffrance sociale se fondent et la honte de demander de l’aide ostracise davantage les individus. Alors, le cloisonnement entre le secteur social et psychologique rend la prise en charge délicate. Ainsi, la sophrologie peut rassembler ces secteurs en prenant en charge les dégâts de la précarité sur la santé mentale.

Sophrologie, lutter contre les dégâts de la précarité

En effet, de nombreuses associations viennent en aide aux plus fragiles et relient le social et le psychologique. C’est pourquoi, afin d’atténuer les dommages engendrés par la précarité sur la santé mentale des bénéficiaires, on retrouve dans ces lieux des séances de sophrologie. La sophrologie leur permet de retrouver une bulle de calme, un temps de socialisation et une opportunité d’évacuer l’anxiété. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’intervention en association. Cette structure ayant un public spécifique, vous serez formé à ses caractéristiques. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous suivrez même une journée dédiée à l’accompagnement dans une association. Alors, vous apprendrez comment animer vos séances auprès d’un groupe et choisir des intentions correspondant à tous les participants. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez intervenir en association pour améliorer la santé mentale de ceux qui connaissent la précarité.

Découvrir nos actualités