Pourquoi les coachs sportifs s’intéressent-ils tant à la sophrologie ?

coach sportif entraineur sophrologie

Le marché du coaching sportif est en plein essor depuis 2017. En effet, les Français s’attardant sur leur santé et leur bien-être souhaitent de plus en plus une personnalisation de l’accompagnement. Afin de répondre à ce besoin et celui de développer leurs propres activités, de nombreux coachs sportifs se forment à la sophrologie.

Un engouement pour les coachs sportifs

Le développement du métier de coach sportif va de pair avec l’engouement autour de la santé et du bien-être des Français. Dans son enquête, la salle de sport Urban Sport Club remarque deux tendances post-confinement. Les Français ont envie de plus de liberté et d’un accompagnement plus prononcé. Ainsi, le coach sportif pratique dans différents lieux. Les statuts les plus récurrents chez les entraineurs sportifs, sont le statut de salarié et celui d’indépendant. En effet, ils peuvent être salariés dans des structures comme des salles de sport, des associations ou des entreprises. Ils peuvent également exercer en étant indépendants et en proposant leurs services aux particuliers, à la demande de complexes sportifs ou dans des structures médicalisées. Alors, si ces professionnels du sport connaissent un tel succès, pourquoi de plus en plus de coachs sportifs se forment à la sophrologie ?

Sophrologue et coach sportif des similitudes

Tout d’abord, le métier de coach sportif a de grandes similitudes avec celui de sophrologue. En effet, leurs activités sont centrées sur le bien-être, peuvent être exercées dans les mêmes types de structures et sous les mêmes statuts. Ainsi, lorsqu’un entraineur se forme à la sophrologie, son activité ne s’en voit pas bouleversée mais renforcée. Ensuite, le coach sportif connait l’importance de la récupération, de la détente musculaire et de la respiration. C’est pourquoi, il voit l’intérêt de proposer des exercices de sophrologie avant ou après une séance de sport. Enfin, si de nombreux coachs souhaitent se former à la sophrologie, c’est également pour se démarquer de la concurrence. La sophrologie est alors une façon de développer leur activité et d’accéder à une autre clientèle.

Coachs sportifs, formez-vous à la sophrologie !

Pour toutes ces raisons les entraineurs de sport ajoutent la sophrologie à leurs arcs. Ainsi, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) nous avons l’habitude de compter parmi nos stagiaires des professionnels du sport. Grâce à notre formation pour devenir sophrologue certifié vous apprendrez à adapter votre pratique à la personne. Comme vous le faites actuellement dans votre profession, l’IFS vous apprend à déterminer un objectif atteignable par votre client. Notre formation en sophrologie vous enseigne aussi à animer des séances individuelles ou collectives. Cela viendra parfaitement compléter votre activité, que vous exerciez en salle de sport ou à domicile. De plus, devenir sophrologue vous ouvrira probablement de nouvelles portes, comme celles des centres de rééducation, de bien-être ou de thalassothérapie.

Coachs sportifs, c’est le moment de tirer votre épingle du jeu !

Découvrir nos actualités