PMA, la sophrologie comme accompagnement alternatif

PMA sophrologie infertilité

La loi bioéthique rend la Procréation Médicalement Assistée (PMA) accessible à toutes les femmes. Une démarche qui peut être associée à certains soins supports pour pallier les conséquences de l’infertilité sur le mental. D’ailleurs, les femmes peuvent compter sur le soutien de la sophrologie durant leurs parcours de PMA.

Infertilité, des nouveaux accompagnements en parcours de PMA

La PMA répond au désir d’enfanter et permet à toutes les femmes de commencer des démarches pour tomber enceinte. Qu’il s’agisse d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro (FIV), la PMA permet aux femmes de pallier leurs problèmes d’infertilité. Concernant la prise en charge, la Sécurité Sociale limite à quatre les tentatives de FIV et à six d’inséminations artificielles, pour les femmes hétérosexuelles de moins de 43 ans. Alors que, pour les autres, l’âge limite est de 45 ans. Ainsi, ces restrictions d’âges et de tentatives, ajoutées à des problématiques financières stressent énormément les femmes concernées.  C’est pourquoi, des lieux comme « l’egg-center » de Nice ouvrent, avec la volonté d’offrir aux futures mamans des accompagnements alternatifs. Ce « centre de bien-être et de médecines douces » propose notamment aux femmes en parcours de PMA, des séances de sophrologie pour les réconcilier avec leurs corps.

La sophrologie pour accompagner la PMA

Les femmes ayant recours à la PMA, font donc face à de multiples inquiétudes. Des angoisses qui détériorent leurs confiances en elles, confiance dans le traitement, dans leurs corps et écornent leurs estimes d’elles-mêmes. L’accompagnement de la sophrologie lors d’une procréation médicalement assistée est alors une vraie plus-value pour ces femmes. D’ailleurs, l’infertilité et la PMA sont abordées durant la spécialisation périnatalité de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de cette formation de spécialisation nous vous enseignerons dans un premier temps les techniques de PMA et leurs déroulés. Ce qui vous permettra de comprendre pleinement le parcours de vos clientes ainsi que les difficultés et angoisses rencontrées. Ensuite, vous apprendrez un protocole dédié au parcours de PMA. Un protocole qui vise à chasser les angoisses, à accroitre sa confiance en son corps, à développer l’estime de soi et à vivre plus sereinement ce parcours sans se décourager. Grâce à votre spécialisation « Périnatalité et Sophrologie », vous deviendrez un expert dans l’accompagnement à la PMA. Ce qui vous permettra d’intégrer diverses cliniques et centres de fertilité comme celui de Nice.

Découvrir nos actualités