sophrologie phobie de l’avion

Parmi les peurs, on retrouve certains grands classiques comme la phobie de l’avion. Comme pour toute phobie, cette peur irraisonnée de prendre l’avion peut se manifester à plusieurs degrés. Alors, la sophrologie peut venir en aide à ceux qui ont la phobie de l’avion pour enfin décoller sereinement.  

Phobie de l’avion, une peur répandue

Dans le registre des phobies, on retrouve certains grands classiques comme l’aviophobie, soit la peur de l’avion. En effet, le site internet VoyagePirates relatait en 2018, que 56 % des Français interrogés par leurs soins avaient peur de prendre l’avion. Alors, parmi ces 56 %, certains ressentent une réelle peur panique de prendre l’avion. La perspective du décollage, de l’atterrissage ou d’un crash aérien sont des sujets qui les angoissent terriblement. Comme pour toute phobie, cette peur irraisonnée de monter dans un avion varie d’une personne à l’autre. Toutefois, les symptômes les plus récurrents sont une hyperventilation, une contraction musculaire ou encore un rythme cardiaque qui s’accélère. Pour les plus atteints, l’anxiété peut même se muer en malaises ou en crises d’angoisse le jour j. Fort heureusement, des solutions existent pour vaincre sa phobie de prendre l’avion, comme des stages aériens ou des thérapies courtes à l’image de la sophrologie.

La sophrologie pour combattre la phobie de l’avion

La phobie de l’avion gâche littéralement le début ou la fin des vacances des individus concernés et rend les déplacements professionnels extrêmement compliqués pour certains. C’est pourquoi, la sophrologie peut accompagner ces derniers à surmonter leur peur et à vivre sereinement les voyages en avion. D’ailleurs, les phobies font partie du programme de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez justement un protocole dédié à la gestion de la phobie de l’avion. Bien que ce protocole puisse s’appliquer à toutes les phobies, durant votre formation, vous aurez l’opportunité de travailler sur le cas d’un aviophobe. Cet accompagnement lui permettra alors de chasser l’anxiété et d’installer le calme. Il apprendra également à maîtriser sa peur et à se projeter à la sortie de l’avion, fier d’être resté serein. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez proposer vos services à des organisateurs de stages aériens, afin d’apporter un élément complémentaire à leurs démarches.

Découvrir nos actualités