Pervers narcissique, la sophrologie pour se reconstruire

pervers narcissique sophrologie

Le terme « pervers narcissique » a, ces derniers temps, été un peu galvaudé. Toutefois, être confronté à ce type de personnalité, peut laisser de terribles séquelles sur la santé mentale. Alors, la sophrologie peut être utile après avoir côtoyé un pervers narcissique, pour recoller les morceaux de son estime de soi.

Pervers narcissique, une expression galvaudée ?

Employé ces derniers temps à tort et à travers, le terme pervers narcissique (PN) a quelque peu perdu en substance. Alors, que signifie concrètement cette expression ? Tout d’abord, c’est le psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier qui a théorisé ce sujet. Il qualifie la perversion narcissique comme une pathologie relationnelle et non une personnalité. Le pervers narcissique est une personne qui souffre et cherche à être reconnue voir adulée. Alors, pour se valoriser et asseoir son pouvoir, il utilise la manipulation mentale et abuse psychiquement de sa victime. Le PN se nourrit de la souffrance de l’individu et prend plaisir à exercer sur lui une emprise toxique. Malheureusement, les ravages sur la santé mentale de leurs proies sont terribles ; estime de soi brisée, perte totale de confiance en soi, isolement, dépression, etc. Ainsi, après une relation avec un pervers narcissique, la sophrologie peut être précieuse pour se reconstruire.

Pervers narcissique, la sophrologie pour l’estime de soi

Une fois dépêtré de l’emprise aliénante d’un pervers narcissique, le temps est à la reconstruction de soi. Pour cela, la sophrologie en complément ou non d’un suivi psychologique est une aide précieuse. La méthode permet à la victime d’évacuer ses angoisses ainsi que les manifestations physiques associées, pour ensuite regagner progressivement confiance en elle. Des compétences professionnelles que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez deux protocoles dédiés au regain de la confiance en soi. Une trame commune que vous vous approprierez pour les adapter en fonction de la problématique de votre client. Ces protocoles vous serviront pour amener la personne à se défaire du cercle vicieux dans lequel elle évoluait pour se concentrer uniquement sur le positif et aller de l’avant. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les séquelles laissées par les pervers narcissiques sur la santé mentale de vos futurs clients ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Découvrir nos actualités