Personnes âgées, la sophrologie pour limiter la prise de somnifères

sophrologie somnifères personnes âgées

Une récente étude a fait le lien entre la dégradation de neurotransmetteurs avec l’âge et le fait de mal dormir. Ainsi, si vieillir rime avec troubles du sommeil, la sophrologie peut aider les personnes âgées à diminuer la prise de somnifères et retrouver des nuits plus calmes.

Pourquoi les personnes âgées dorment-elles moins ?

C’est bien connu, en vieillissant, le sommeil est plus léger et les nuits plus courtes. Alors, si les raisons biologiques sont encore mal comprises par les scientifiques, une étude nous met sur la voie. En effet, une équipe de chercheurs américains s’est récemment penchée sur la question. L’équipe a étudié la corrélation entre la dégradation de certains neurotransmetteurs avec l’âge et les troubles du sommeil. Ainsi, ils ont souhaité identifier les mécanismes mis en cause dans les troubles du sommeil. Une avancée qui permettrait le développement de traitement plus adéquats et moins invasifs. Un sujet de société, car selon la Haute Autorité de Santé (HAS) près de 3,5 millions de personnes âgées consomment de façon régulière des somnifères. Ainsi, pour diminuer les troubles du sommeil, la sophrologie peut aider les personnes âgées à diminuer la prise de somnifères.

La sophrologie pour limiter la prise récurrente de somnifères

La prise de somnifères sur le long terme peut engendrer des maux de tête, des nausées et des étourdissements. Selon les experts, la consommation récurrente de somnifères pourrait même augmenter les risques de démence. Ainsi, en attendant des traitements plus adaptés aux troubles du sommeil et afin de diminuer la prise de somnifères, la sophrologie peut être une alliée. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues désireux de parfaire leur accompagnement des personnes âgées. Effectivement, notre spécialisation « Sophrologie et Personnes Âgées » vous enseigne les mécanismes du vieillissement. Vous apprendrez alors, un protocole dédié à l’accompagnement des troubles du sommeil chez les personnes âgées. Ainsi, grâce à des exercices de visualisation permettant de se projeter dans un sommeil réparateur, l’individu retrouvera les sensations d’un sommeil de qualité. Votre accompagnement en sophrologie fera prendre conscience aux personnes âgées qu’elles ont les capacités de bien dormir et se sépareront progressivement de leurs somnifères.

Découvrir nos actualités