La personnalisation du terpnos logos dans notre formation en sophrologie

formation sophrologie terpnos logos

En sophrologie, le terpnos logos désigne tout simplement le discours du sophrologue durant l’animation des exercices. Alors, pour faciliter l’émergence des ressentis, il est important que le thérapeute adapte son vocabulaire. Le terpnos logos étant un élément primordial, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne sa personnalisation.

Terpnos logos, le vocabulaire du sophrologue

Le terpnos logos désigne tout simplement le discours du sophrologue durant l’animation des exercices. Son étymologie s’inspire du philosophe grec Platon, « terpnos » signifiant agréable et « logos » discours. L’outil de prédilection du sophrologue étant sa voix, sa manière de s’exprimer est primordiale. En effet, il ne dispose que de cet outil pour guider son client vers le niveau de conscience souhaité. Alors, dans cette optique et pour favoriser l’émergence de ressentis, il est important que le sophrologue adapte son vocabulaire à son client. Par ailleurs, il est également vigilant aux autres paramètres à prendre en compte, comme le ton de sa voix, les intentions de son discours ou encore les temps de silences. Une adaptation qui est loin d’être anodine et qui nécessite une formation sérieuse. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne la personnalisation du terpnos logos au cours de votre formation initiale.

Formation en sophrologie, adapter son terpnos logos

L’animation des exercices est une des clés de l’accompagnement sophrologique. Alors, pour maximiser les effets de ces derniers le terpnos logos est incontournable. En tant que futur professionnel de la relation d’aide, tel un caméléon, vous vous adapterez toujours à votre client et à sa demande. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet les compétences professionnelles nécessaires à la personnalisation de votre terpnos logos. En effet, dès le début de votre formation pour devenir sophrologue, vous apprendrez toutes ses composantes et à quoi il sert. Ensuite, vous aurez l’occasion de travailler l’adaptation de votre vocabulaire tout au long de votre cursus. Ainsi, vous aborderez le sujet durant les deux journées consacrées à l’animation des exercices de relaxation dynamique et de sophronisation. De plus, lors des journées thématiques, une partie est toujours consacrée à la personnalisation du terpnos logos. Évidemment, vous vous entraînerez ensuite à mettre en pratique les savoirs transmis grâce aux jeux de rôle. Cet apprentissage vous permettra de comprendre les mécanismes de l’animation des exercices et de vous approprier progressivement la méthode.

Découvrir nos actualités