OPCO formation sophrologue

Les Opérateurs de Compétences, plus communément appelés OPCO, sont des organismes qui accompagnent les entreprises dans le cadre de la formation professionnelle de leurs salariés. D’ailleurs, de nombreux stagiaires de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) financent leur formation de sophrologue grâce à leur OPCO.

Que sont les OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences, autrement appelés OPCO, sont des organismes agréés par l’État. Ces derniers accompagnent les entreprises dans le cadre de la formation professionnelle de leurs collaborateurs. Suivant la branche d’activité dans laquelle un salarié évolue, il est rattaché à un OPCO spécifique. En France, il en existe 11, couvrant différents secteurs comme le secteur agricole, le monde de la culture ou encore l’industrie. Alors, afin de connaître l’organisme auquel votre entreprise est rattachée, il faudra simplement lui poser la question. Vous pouvez également vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective). Un identifiant que vous retrouverez sur votre fiche de paie ainsi que sur la page OPCO du site du ministère du Travail. Ainsi, la mission la plus connue des OPCO est le financement de la formation professionnelle. D’ailleurs, il n’est pas rare que des stagiaires de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) financent leur formation de sophrologue grâce à un OPCO.

OPCO, un moyen de financer votre formation de sophrologue

Régulièrement, des stagiaires de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) financent leur formation de sophrologue grâce à leur OPCO. En tant que salarié, vous pouvez vous adresser à votre organisme de rattachement dans le cadre de votre reconversion professionnelle ou encore dans le cadre de la formation continue. Ce mode de financement est possible puisque notre école est référencée « Datadocké » par les Opérateurs de Compétences. Mais, qu’est-ce que ce label ? Datadocké est une norme publiée dans le décret N° 2015-790 du 30 juin 2015 listant 6 critères qualité. Des critères que l’IFS a tenu à respecter afin d’accorder à ses futurs stagiaires un moyen de financement supplémentaire. Vous retrouverez d’ailleurs la mention de cette norme sur notre site internet ainsi que la liste des OPCO et leur branche d’activité. Si vous souhaitez bénéficier de ce financement, plusieurs options sont possibles en fonction de votre OPCO de rattachement. La première est de vous rapprocher de votre entreprise et de son service ressources humaines ou formations pour monter votre dossier. La seconde est de démarcher directement l’organisme financeur pour connaître la marche à suivre. Ainsi, comme de nombreux stagiaires, vous aussi vous pourrez bénéficier d’un financement de la part d’un OPCO.

Découvrir nos actualités