Octobre rose, la sophrologie pour gérer le stress de la mammographie

Octobre rose sophrologie mammographie

La campagne Octobre rose, débute aujourd’hui même. Un événement désormais bien connu des Françaises, qui sont invitées à se faire dépister. Alors, la sophrologie peut faire partie des initiatives mises en place pour Octobre rose, afin d’aider les femmes à gérer le stress de la mammographie.

Mammographie, quand et pour qui ?

Octobre rose est un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En 2018, 382 000 nouveaux cas étaient recensés, ce qui fait de ce cancer le plus fréquent chez la Femme en France. Alors, fort heureusement, grâce aux campagnes de prévention comme Octobre rose, le taux de mortalité diminue chaque année. Pour cela, les femmes de 50 à 74 ans sont appelées à se faire dépister tous les deux ans. L’examen de référence est donc la mammographie, une radiographie de la poitrine. Réalisée fréquemment, elle permet de détecter suffisamment tôt une anomalie avant même l’apparition de symptômes. Les seins de la femme sont comprimés entre deux plaques le temps d’effectuer les clichés. Bien que la mammographie soit indolore, elle n’en reste pas moins désagréable. À cela, s’ajoute l’appréhension des résultats. Alors, à l’occasion d’Octobre rose, la sophrologie peut aider les femmes à passer sereinement leurs mammographies.

Octobre rose et mammographie, la sophrologie en renfort

L’ombre d’un diagnostic positif plane au-dessous de la tête des femmes effectuant une radiographie de la poitrine. Une éventualité terrifiante qui peut en freiner certaines. C’est pourquoi, Octobre rose est l’occasion de rappeler que la sophrologie peut préparer les femmes à passer leurs mammographies. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la préparation mentale à un événement. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons un protocole type propre à ce champ d’application de la sophrologie. Vous suivrez même une journée entière dédiée à la préparation mentale. L’opportunité pour vous, de vous exercer à la rédaction et à la personnalisation de cet accompagnement, à travers des études de cas et des jeux de rôle. Un accompagnement qui permettra aux femmes de chasser leurs angoisses et d’installer la sérénité. Elles vivront mentalement l’événement et se visualiseront parfaitement sereines avant, pendant et après l’examen. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez participer à Octobre rose et proposer aux femmes des séances avant leurs mammographies.

Découvrir nos actualités