sophrologie obésité motivation

L’obésité est une maladie pouvant entraîner de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale. Pour la combattre sur le long terme, il existe d’ailleurs certains facteurs clé, comme la pugnacité. Alors, la sophrologie peut accompagner les personnes souffrant d’obésité à conserver leurs motivations.

La motivation, un facteur clé pour vaincre l’obésité

En France, l’obésité et le surpoids sont des problématiques de santé publique, puisqu’un Français sur deux en souffrent. L’obésité est une maladie complexe résultant d’une combinaison de multiples facteurs. Ces derniers mêlent à la fois des causes individuelles et des éléments externes. Si cette pathologie a de graves conséquences sur la santé physique, la santé mentale n’est pas épargnée. En effet, les troubles anxieux, par exemple, plongent la personne dans un véritable cercle vicieux. Alors, combattre l’obésité est un long chemin tortueux. D’ailleurs, pour y arriver, plusieurs facteurs sont déterminants comme un bon suivi, la reprise d’une activité physique ou encore la motivation. Qu’elle soit sociale, médicale ou professionnelle, la motivation permet de garder le cap. Rester motiver permet également de ne pas baisser les bras dans les moments difficiles. Ainsi, pour aider les personnes concernées à conserver leurs motivations de vaincre l’obésité, la sophrologie est une alliée.

Obésité, la sophrologie pour conserver la motivation

Lutter contre l’obésité, c’est également lutter contre soi-même, contre les informations envoyées au cerveau. De ce fait, il s’agit peut-être du plus difficile des combats. Une étude a effectivement corrélé, chez les personnes obèses, l’altération des récepteurs de dopamine et la démotivation à pratiquer du sport. C’est pourquoi, la sophrologie peut aider à combattre l’obésité et à ancrer profondément la motivation pour contourner ce schéma. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet tous les outils nécessaires pour y parvenir. En effet, tout au long de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez des exercices basés sur la respiration contrôlée, la visualisation positive et la détente musculaire. Ces outils vous serviront alors, à aider vos clients à maintenir leurs motivations. Vous saurez donc que l’exercice du « karaté » peut servir à exploser la culpabilité et celui du « prana » à s’imprégner de dynamisme. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez intégrer des structures dédiées à la prise en charge de personnes en surpoids comme les centres spécialisés d’obésité (CSO) ou de cures thermales.

Découvrir nos actualités