Mummyrexie, la sophrologie contre l’obsession de la minceur

sophrologie mummyrexie pregorexia

La mummyrexie est un mal répandu chez les célébrités. L’obsession de la minceur durant la grossesse prend de l’ampleur et peut avoir de terribles conséquences sur le bébé. Alors, la sophrologie accompagne les femmes souffrant de mummyrexie à accepter de voir leurs corps changer.

Qu’est-ce que la mummyrexie ?

La mummyrexie est la contraction des termes anglais maman et anorexie. Appelé également pregorexia en français, ce mal se caractérise par l’obsession de rester mince durant la grossesse. Ce phénomène, premièrement observé outre-Atlantique, chez les célébrités, met en avant le paradoxe de vouloir un enfant avec la volonté de garder la ligne. Alors, depuis quelques années maintenant, le phénomène gagne du terrain.  Ce dernier, concerne majoritairement les femmes souffrant ou ayant souffert dans le passé de troubles alimentaires. Les femmes atteintes de mummyrexie, refusent de prendre du poids et suivent un régime alimentaire très stricte. Un comportement dangereux pour la maman et pour le bébé, qui n’a pas suffisamment d’apports énergétiques pour se développer convenablement. Ce trouble alimentaire prend racine dans le manque d’estime de soi, de lâcher prise et le refus de voir son corps changer. Alors, la sophrologie peut venir en aide aux futures mamans qui font face au phénomène de mummyrexie.

La sophrologie pour accepter son corps

Tout d’abord, la sophrologie vient en complément d’une prise en charge médicale adaptée et ne se substitue en rien à celle-ci. Dans un cas de mummyrexie, la sophrologie aide la femme enceinte à accepter l’évolution de son corps et à lâcher prise. À l’image de l’accompagnement d’un individu souffrant de troubles alimentaires, la méthode renforce l’estime de soi et la connexion avec son schéma corporel. Des compétences professionnelles, qui sont enseignées durant votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons l’accompagnement de personnes aux comportements pathologiques. Ce qui vous permettra dans un premier temps, de mieux comprendre les mécanismes de la mummyrexie qui en est un. Par ailleurs, vous suivrez une journée de formation dédiée à la préparation mentale d’une femme enceinte. Une journée durant laquelle vous apprendrez les caractéristiques de ce public et l’adaptation de votre pratique. Avec l’apprentissage de ces différents protocoles, vous serez capable d’apporter un accompagnement complet. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, les femmes souffrant de mummyrexie réussiront à lâcher prise, à renouer avec leur corps et à vivre positivement leurs grossesses.

Découvrir nos actualités