sophrologie arrêts maladies

Le dernier baromètre de Malakoff Humanis tire la sonnette d’alarme quant aux motifs des arrêts-maladies. En effet, les troubles psychologiques se hissent à la deuxième place du classement. Alors, la sophrologie peut-elle endiguer les vagues d’arrêts-maladies pour motifs psychologiques ?

Arrêts-maladie, les motifs psychologiques en deuxième position

Le jeudi 8 septembre, Malakoff Humanis, a publié son dernier baromètre sur l’absentéisme… et les résultats sont édifiants. En effet, on y apprend que chaque année, presque un Français sur deux se voit arrêter. Parmi eux, 20 % le sont en raison de motifs psychologiques. Ce qui fait des troubles psychologiques le deuxième motif d’arrêts-maladies. En juin dernier, l’Assurance Maladie affirmait d’ailleurs, que la santé mentale représente un budget faramineux de 23,3 milliards d’euros. Les troubles psychologiques sont donc un sujet brûlant qui touche davantage les managers et le secteur de la santé. De la fatigue chronique au burn-out, les arrêts-maladies longue durée ne cessent de croître en raison, notamment, de l’augmentation des risques psycho-sociaux (RPS). C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises utilisent la sophrologie comme moyen de prévention en vue de contrer les arrêts-maladies pour motifs psychologiques.

La sophrologie pour freiner les arrêts-maladies pour motifs psychologiques

Malakoff Humanis souligne donc avec son baromètre, l’étendu de la problématique. Il paraît alors urgent pour les entreprises comme pour les salariés, de se munir d’outils comme la sophrologie pour faire baisser la tendance. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) propose aux sophrologues de devenir des experts avec la spécialisation « Sophrologie et Entreprise ». En effet, lors de cette formation, vous apprendrez ce que sont les risques psycho-sociaux, leurs particularités et leurs incidences. Nous vous enseignerons également des protocoles dédiés à la prévention de ces derniers. Alors, vous serez en mesure de transmettre des outils concrets aux salariés et à leurs managers, pour qu’ils sachent préserver leurs santés mentales. Une aide précieuse qui pourra contribuer à endiguer les vagues d’arrêts-maladies pour motifs psychologiques. Ainsi, fort de votre spécialisation en sophrologie, vous pourrez intervenir auprès d’entreprises, de mutuelles et d’autres groupes de protection sociale en qualité de sophrologue expert. Un statut qui vous permettra de participer à un enjeu de santé publique.

Découvrir nos actualités