sophrologie bouffées chaleur ménopause

Parmi les symptômes désagréables qu’engendre la ménopause, on retrouve les bouffées de chaleur. Une sensation de chaleur intense qui envahit brusquement le corps et peut s’accompagner de rougeurs ou de sueurs. Alors, durant la ménopause, la sophrologie est une alliée pour apprendre à gérer les bouffées de chaleur.

Bouffées de chaleur, un désagrément de la ménopause

La ménopause est un passage incontournable dans la vie d’une femme. Celui-ci signe l’arrêt définitif des menstruations. Un phénomène certes, naturel, mais qui n’est pas sans désagréments. Les plus connus sont la fatigue, la prise de poids et les fameuses bouffées de chaleur. Ces dernières sont causées par la chute de l’œstrogène qui provoque un dérèglement du mécanisme de régulation de la température du corps. Les bouffées de chaleur concernent d’ailleurs 3 femmes sur 4 en début de ménopause. Elles se déclenchent durant la journée et la nuit avec une durée et une fréquence variable. La sensation de chaleur est particulièrement « intense et diffuse au niveau du buste, du cou et du visage ». Cette sensation de bouillonnement est extrêmement désagréable et est souvent accompagnée de rougeurs, de sueurs voire de frissons. Alors, durant la ménopause, les femmes peuvent compter sur la sophrologie pour apprendre à gérer les bouffées de chaleur.

Ménopause, gérer les bouffées de chaleur avec la sophrologie

Les bouffées de chaleur impactent vraiment le quotidien des femmes. En plus d’être une sensation pénible, elles peuvent être invalidantes, car les femmes vont diminuer leurs sorties ou interactions de peur d’être confrontées à une crise. Heureusement, tout au long de la ménopause, la sophrologie va les aider à atténuer les bouffées de chaleur et leurs effets. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet des outils pour y parvenir. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons des protocoles qui vous serviront de base de travail. En parallèle, vous apprendrez évidemment à les manier, à les personnaliser et à vous les approprier. Alors, vous pourrez intervenir en complément d’un éventuel traitement médical, auprès des femmes incommodées par des bouffées de chaleur. Vous leur apprendrez donc à chasser les tensions, à s’emplir d’énergie et enfin à apaiser les bouffées de chaleur. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, les femmes en pleine ménopause parviendront à diminuer l’intensité des bouffées de chaleur et retrouveront un rapport au corps plus positif.

Découvrir nos actualités