Lors de votre entrée en formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous devrez être muni de votre manuel Protocoles de Sophrologie. Ce manuel 100 % pratique est un support pédagogique incontournable. Grâce à lui, vous vous exercerez sur des études de cas aux thèmes variés. Alors, comment se présentent-elles ?

Protocoles de Sophrologie, votre second manuel

À votre entrée en formation, vous devrez avoir avec vous vos deux manuels. Le premier est le Manuel de Sophrologie et le second, Protocoles de Sophrologie. Ces derniers sont vos tous premiers supports pédagogiques. Ils regroupent l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques. Le manuel Protocoles de Sophrologie est d’ailleurs un ouvrage 100 % pratique. En effet, il compile 20 cas pratiques, sur lesquels vous pourrez vous exercer. Ces études de cas reflètent parfaitement la réalité du terrain, avec des problématiques récurrentes en cabinet. De la prise en charge d’un adolescent qui passe le baccalauréat à la gestion du stress, en passant par l’accompagnement d’une femme enceinte, vous acquérez une vision globale de votre future clientèle. Cela vous permettra également de mieux comprendre et de maîtriser les 4 grands types de protocoles. Ainsi, tout au long de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous travaillerez sur des scénarios fictifs.

Le déroulé d’une étude de cas

Alors, comment se découpent les études de cas de votre futur manuel Protocoles de Sophrologie ? Tout d’abord, vous trouverez un scénario fictif détaillé ainsi que l’objectif du parcours d’accompagnement. Ensuite, vous aurez une fiche de renseignements avec les informations personnelles de votre client comme ses ressources, ses aversions ou encore sa situation sociale et professionnelle. Après cela, pour vous aider à y voir plus clair et à construire votre accompagnement, vous trouverez une synthèse de ces données. À la suite, se trouve toujours le détail du protocole, séance par séance, avec les différents exercices et leurs intentions. Enfin, à la fin de chaque étude de cas, vous aurez une synthèse complète du protocole d’accompagnement. Vous l’aurez compris, la pratique tient une place extrêmement importante dans notre programme pédagogique. Ainsi, grâce au découpage complet des études de cas et à leur déroulé chronologique, vous comprendrez comment s’articule un protocole et vous vous familiariserez facilement avec leurs différentes phases et étapes.