sophrologie management bienveillant

Atteindre un objectif, fédérer une équipe, la fidéliser, voici les missions d’un manager. Toutefois, pour y parvenir, il doit faire preuve d’habileté et utiliser des techniques adaptées. Alors, la sophrologie peut être une aide pour déployer un management bienveillant.

 Qu’est-ce que le management bienveillant ?

Pour mener son équipe vers le succès, le manager doit faire preuve d’une certaine habileté. En effet, si les tableaux et les chiffres sont facilement manipulables, l’humain lui, est complexe. Pour parvenir à fédérer une équipe et à la fidéliser, il existe quelques techniques managériales, dont le management bienveillant. Ce dernier, place au cœur de ses préoccupations la gratitude, l’écoute et la compréhension. Cette technique se veut aux antipodes des vieilles méthodes paternalistes et directives. Le management bienveillant invite à la création d’un système « gagnant – gagnant » dans lequel le salarié se sent épanoui et est donc plus performant. D’ailleurs, dans une étude de 2020, 82 % des Français interrogés estimaient que « l’entreprise était responsable du bonheur de ses salariés ». Une statistique qui laisse peu de doutes quant à l’importance de prioriser les relations humaines et l’empathie au travail. Alors, la sophrologie peut aider les responsables à mettre en place un management bienveillant.

L’apport de la sophrologie dans le management bienveillant

Le bien-être au travail passe effectivement par le style managérial adopté par l’entreprise. Les responsables de service peuvent alors compter sur la sophrologie pour accentuer leurs managements bienveillants. En effet, la méthode est elle-même basée sur les principes de bienveillance et d’écoute. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne quatre grands champs d’application, dont l’amélioration du quotidien. Alors, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous suivrez une journée dédiée à la performance en entreprise. Une journée, durant laquelle vous apprendrez à concevoir et à adapter le protocole du même nom. Ce dernier permettra aux managers de renforcer leurs sens de l’écoute et de développer leurs capacités d’adaptation. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous aurez toutes les clés pour intervenir en entreprises et en cabinet, auprès des responsables qui souhaitent mettre en place un management bienveillant.

Découvrir nos actualités