sophrologie la maladie des cauchemars

Faire des cauchemars toutes les nuits et voir sa qualité de vie se dégrader sont des symptômes de la maladie des cauchemars. Des mauvais rêves qui finissent par empiéter sur le quotidien. Alors, la sophrologie vient en aide aux insomniaques, en proie à la maladie des cauchemars.

Qu’est-ce que la maladie des cauchemars ?

Tout d’abord, un cauchemar est défini comme un rêve agité, impliquant souvent des menaces vitales sur sa sécurité ou celle d’un être cher. Ces mauvais rêves apparaissent durant le sommeil paradoxal, dernier stade d’un cycle de sommeil. Toutefois, s’il est naturel de faire quelques cauchemars occasionnellement, certaines personnes les vivent de façon répétée. Une fréquence qui finit par affecter le sommeil, mais également le quotidien. On parle alors de maladie des cauchemars. D’ailleurs, les retentissements sur la qualité de vie sont multiples. L’individu cumule une dette de sommeil, peut faire face à des insomnies et donc à une asthénie chronique. Le manque de sommeil peut le conduire à ressasser des idées noires et à opter pour des stratagèmes nocifs comme la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Alors, pour contrer les insomnies et leurs effets provoqués par la maladie des cauchemars, la sophrologie est une technique appropriée.

Insomnies, la sophrologie comme barrage à la maladie des cauchemars

La maladie des cauchemars est un véritable cercle vicieux qui enferme la personne dans une routine de stress, de fatigue et d’insomnies. Alors, la sophrologie peut prendre en charge les conséquences de la maladie des cauchemars. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des troubles du sommeil. En effet, lors de votre spécialisation, vous aborderez les mécanismes des cycles de sommeil et les troubles associés. Nous vous transmettrons donc des protocoles consacrés à ces derniers. Parmi eux, vous en apprendrez un dédié à l’insomnie psychosomatique, soit le fait qu’un individu se soit habitué à des réveils fréquents, maintenant un comportement insomniaque. Cet accompagnement permettra à votre client de chasser ses tensions, la fatigue et de s’imprégner d’énergie. Cela lui permettra également d’instaurer un état positif et de prendre du recul quant à ses nuits blanches. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients victimes de la maladie des cauchemars réussiront à déprogrammer progressivement leurs insomnies.

Découvrir nos actualités