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La colère est une émotion dite « primaire », soit une réaction fondamentale au fonctionnement de l’être humain. Toutefois, lorsqu’elle nous dépasse et s’empare de nous au quotidien, elle devient problématique. Ainsi, la sophrologie apprend aux personnes qui se laissent déborder, comment maitriser leur colère.

La colère, une émotion négative ?

La colère fait partie des émotions primaires, c’est-à-dire inhérente et commune à tous les êtres humains. Cette réaction primitive peut avoir ses avantages. La colère peut effectivement être salvatrice face à une agression ou être une source de motivation pour résoudre un problème. Elle n’est donc pas forcément une émotion négative, mais simplement le reflet d’un trop-plein émotionnel. Toutefois, la plupart du temps, la colère est une réaction spontanée et disproportionnée vis-à-vis d’une situation banale. Alors, certains signes physiques avant-coureurs sont à noter, comme l’augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et les contractions musculaires. La colère peut s’avérer problématique lorsqu’elle devient récurrente. En effet, avoir des accès de colère peut entrainer des ulcères ou des hernies. Elle peut également développer un repli sur soi, de l’anxiété et affecter la qualité des relations avec autrui. Ainsi, la sophrologie peut aider les individus concernés, à mieux maitriser leur colère.

La sophrologie pour apprendre à maitriser la colère

Bien que la colère ne soit pas une émotion négative, comme beaucoup de choses, c’est une question d’équilibre. Lorsque l’individu se laisse déborder par sa colère au quotidien, les conséquences sont particulièrement néfastes. Alors, la sophrologie l’aide à reprendre le contrôle de ses émotions et à prévenir les accès de colère. En effet, la sophrologie est une méthode appréciée dans la gestion des émotions. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à ce champ d’application. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous expérimenterez un protocole spécifique à la gestion de la colère. Celui-ci, vous apprend alors à transmettre les outils adéquats à votre client, afin qu’il sache évacuer ses tensions, se placer dans un état d’esprit positif et stimuler ses capacités de patience et de tolérance. Grâce à votre accompagnement, il saura détecter les signes avant-coureurs pour prévenir les crises. La sophrologie lui permettra de préserver la qualité de ses relations avec autrui et d’éviter les maux physiques et psychiques dus à la colère.

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