sophrologue Valérie Lacourt-Récaldy

Les structures de proximité constituent toujours de bons partenaires pour les sophrologues. En effet, elles leur permettent de se faire connaître sur leur territoire. D’ailleurs, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), communément appelé Maison de la solidarité, d’Audenge (33) a mandaté la sophrologue Valérie Lecourt-Récaldy afin d’intervenir auprès des aides à domicile. 

Le partenariat de la sophrologue Valérie Lacourt-Récaldy avec le CCAS

Le partenariat de la sophrologue Valérie Lacourt-Récaldy avec le CCAS d’Audenge (33) débute par un entretien avec la directrice et la responsable de la structure, qui lui font part de leur projet. Celui de venir en aide aux aides à domicile qui travaillent pour l’établissement. En effet, le métier étant difficile, les démissions s’enchaînent. Alors, Valérie relève le défi d’accompagner ces femmes à vivre sereinement leur métier au quotidien. Depuis janvier, la sophrologue anime tous les mois des séances collectives. Bien consciente de la réalité du terrain (horaires complexes, injonction « à aller bien », angoisse du planning), Valérie travaille avec les aides à domicile sur la gestion du stress, des émotions, mais également sur la prévention des risques psycho-sociaux (RPS). Une bulle de bien-être qui ravit les participantes et qui rejaillit même sur leurs patients. Ainsi, les séances rencontrent un tel succès, que Valérie accompagne aussi des membres de l’administration du CCAS.

D’assistante de direction à sophrologue

Pendant 30 ans, Valérie Lacourt-Récaldy est assistante de direction dans une société de produits d’hygiène. Soucieuse de la Qualité de Vie au Travail (QVT) depuis toujours, elle était également référente RPS et secrétaire du Comité Social et Économique (CSE). La reconversion professionnelle est une petite graine qui a germé au fil du temps dans l’esprit de Valérie. En effet, cette dernière avait à cœur d’exercer un métier tourné vers l’humain. Alors, elle se forme au métier de sophrologue, en 2018, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Désormais, la sophrologue exerce aux domiciles de ses clients à Audenge. Ses anciennes casquettes de référente RPS et secrétaire du CSE, sont un plus pour nouer des partenariats avec différentes structures. D’ailleurs, Valérie propose son expertise aux entreprises locales dans le cadre de la Semaine de la QVT. Enfin, elle est ravie de venir en aide aux aides à domicile de sa commune et d’œuvrer pour la collectivité.

Un partenariat qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !

La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite. 

Découvrir nos actualités