sophrologie stress anxiété préopératoire

La perspective d’une opération est toujours angoissante pour le patient. Avec ou sans anesthésie générale, le stress de ce dernier augmente à mesure que l’intervention se rapproche. C’est pourquoi, afin de vaincre l’anxiété préopératoire des patients, de plus en plus de professionnels du médical se forment à la sophrologie.  

Stress et anxiété préopératoire

La période avant une intervention chirurgicale est toujours angoissante pour le patient. Et pour cause, se faire opérer n’a rien d’anodin. Même si connaitre parfaitement le déroulé de l’intervention est un soulagement, cela n’empêche pas l’individu d’appréhender. D’ailleurs, la consultation préopératoire avant une anesthésie est obligatoire. Cela permet aux équipes médicales d’obtenir de précieuses informations pour se préparer et répondre aux questions du patient. L’anxiété de ce dernier vient souvient de l’inconnu, de la peur d’avoir mal, de ne pas se réveiller ou d’un mauvais résultat. D’ailleurs, cette peur peut avoir des répercussions sur le rétablissement postopératoire. Plusieurs études suggèrent que les patients avec un niveau de stress important connaissent un réveil « plus lent, plus compliqué et plus douloureux ». Alors, certains établissements comme le CHU de Reims s’engagent dans une démarche de prévention de l’anxiété préopératoire. Ainsi, le travail d’une infirmière pratiquant la sophrologie comme un accompagnement préopératoire semble porter ses premiers fruits.

La sophrologie comme soin préopératoire

L’étude expérimentale menée par le CHU de Reims, montre que la sophrologie a diminué l’anxiété préopératoire des patients dans 100 % des cas. En effet, la méthode leur a permis de rester acteur de leur parcours de soins. Les patients ont alors pris conscience de leurs ressources et de leurs capacités à passer l’étape de l’opération sereinement. Des compétences professionnelles que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne. Effectivement, vous apprendrez durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, des « protocoles types ». Parmi eux, nous vous enseignerons « la famille » des protocoles dédiés à la préparation mentale. Alors, vous apprendrez les étapes et les caractéristiques de cet accompagnement. Au fur et à mesure de votre formation, vous serez capable d’adapter votre protocole à la situation et aux objectifs de votre client. Ainsi, que vous soyez infirmière ou non, vous pourrez accompagner vos clients à lutter contre l’anxiété préopératoire grâce à votre formation en sophrologie.

Découvrir nos actualités