journée mondiale contre douleur sophrologie

Le troisième lundi du mois d’octobre est consacré à la Journée mondiale contre la douleur. Une problématique répandue, puisqu’elle touche tout le monde, de près ou de loin. Alors, la Journée mondiale contre la douleur est l’occasion de rappeler que la sophrologie est un outil pertinent dans la gestion de cette dernière.

Gestion de la douleur, une problématique répandue

La Journée mondiale contre la douleur vise à sensibiliser le grand public comme les pouvoirs publics. La douleur, problématique extrêmement répandue, dépasse le stade de simple symptôme. Elle est un véritable fardeau invisible, provoquant anxiété, errance médicale, et même dépression. C’est pourquoi, partout en France, des manifestations sont organisées afin de mettre en lumière cette souffrance. En effet, la douleur n’est pas « juste dans la tête ». Bien-portant ou malade, chacun est, un jour, confronté à la douleur. D’ailleurs, 12 millions de Français connaissent des douleurs chroniques et 70 % d’entre eux « ne reçoivent pas un traitement approprié ». Toutefois, l’évaluation et la prise en charge de la douleur sont bien des enjeux de santé publique. Le soulagement de celle-ci constitue même un droit fondamental selon la loi relative aux droits des malades. Alors, la Journée mondiale contre la douleur est l’occasion de souligner l’intérêt de la sophrologie.

Journée mondiale contre la douleur, la sophrologie en renfort

Douleurs lombaires, maux de tête, fibromyalgie, la gestion de la douleur en cabinet de sophrologie est une demande récurrente. D’après la Chambre Syndicale de la Sophrologie, elle concerne 43, 36 % des motifs de consultation. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) consacre une partie de son enseignement à l’accompagnement de la gestion de la douleur. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons l’usage thérapeutique de la méthode. Vous apprendrez alors à adapter votre questionnaire, tout comme l’animation des exercices en fonction du paramètre « douleur ». De plus, vous aurez l’occasion d’appréhender cette notion, à travers les divers protocoles relatifs à l’accompagnement d’un traitement médical. Vous acquerrez donc toutes les compétences professionnelles nécessaires, pour prendre en charge des douleurs chroniques, post-opératoires ou des maux liés à un cancer. Ainsi, la Journée mondiale contre la douleur sera l’opportunité pour vous, de participer aux événements organisés, afin de mettre en avant les bénéfices de la sophrologie dans la gestion de la douleur.

Découvrir nos actualités