sophrologue Laurence Jamais

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Laurence Jamais revient sur son évolution professionnelle et nous parle de son envie de renouveau. Portrait d’une sophrologue au sens de l’adaptabilité infaillible. 

Une adaptabilité à toute épreuve

  • Nom : Jamais
  • Prénom : Laurence
  • Âge : 57 ans
  • Déclic : Une opportunité de prendre un nouveau départ
  • Laurence en trois mots : Bienveillante / Calme / Empathique

S’il y a bien un adjectif pour qualifier Laurence Jamais, c’est bien adaptable… et vous verrez pourquoi ! À l’issue de son BTS Secrétaire de direction, la jeune femme travaille tout de suite. C’est lors d’une mission d’intérim dans sa région, que Laurence trouve son premier emploi. Une belle porte d’entrée, puisque sa mission débouche sur une création de poste. Laurence devient alors assistante de direction dans un groupe du secteur de l’industrie chimique du bâtiment. Un métier qui lui colle à la peau. En effet, Laurence a un poste central, grâce auquel elle est en contact avec une multitude d’interlocuteurs. Son sens de l’écoute et sa passion pour les relations humaines font d’elle un élément clé. D’ailleurs, même avec les aléas de la vie d’entreprise et les rachats fréquents du groupe, Laurence conserve son poste. C’est de cette façon, que l’assistante de direction travaillera 30 ans dans la même entreprise. En 2011, suite à un énième rachat, l’opportunité lui est donnée de travailler dans un centre de recherche de la multinationale française Imérys, aux côtés d’une équipe de 40 collaborateurs. Elle maintient alors ses responsabilités, sa liberté d’action, son autonomie et son contact avec l’international. Des aspects qui lui plaisent beaucoup. Figure immuable de l’entreprise, Laurence aura vu passer un certain nombre de directions. Comme elle le dit, finalement, c’est comme si elle avait changé d’entreprise tous les 5 ans. Son sens de l’adaptabilité est d’ailleurs salué par ses différents supérieurs. Laurence restera donc 8 ans dans ce centre de recherche. En 2019, une restructuration est annoncée. Elle y voit ainsi l’occasion de changer de vie et de renouer avec ses valeurs. Laurence se porte donc volontaire et signe une rupture conventionnelle. Même si elle avait l’opportunité de trouver un poste ailleurs, l’idée de pratiquer la sophrologie était plus forte. Car la méthode, lui avait permis d’évoluer et de traverser un moment délicat de sa vie.

Guidée par les conseils de sa sophrologue, Laurence se met à la recherche d’une école de sophrologie. Ainsi, elle se forme au métier de sophrologue, en 2020, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Désormais, la sophrologue Laurence Jamais exerce dans un pôle santé à Vienne (38). Elle intervient aussi à domicile et en visioconférence. Même si la thérapeute accueille tous les publics, elle a une certaine appétence pour l’accompagnement des femmes enceintes et des plus petits. D’ailleurs, elle envisage même de se spécialiser dans l’accompagnement des enfants auprès de l’IFS. La sophrologue qui adore le collectif, démarche également des structures de proximité et anime régulièrement des ateliers dans des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). Ravie de sa reconversion, Laurence confie adorer recevoir les retours de ses clients et en retire beaucoup de gratitude.

Le mot de la fin : « Désormais, je suis à ma juste place et je prends du plaisir dans ce que je fais. »

Découvrir nos actualités