sophrologue Sébastien Ledoux

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, le sophrologue Sébastien Ledoux nous retrace son évolution professionnelle et revient sur sa rencontre inattendue avec la sophrologie. Portrait d’un sophrologue qui a trouvé sa voie.

La suite logique d’un parcours

  • Nom : Ledoux
  • Prénom : Sébastien
  • Âge : 42 ans
  • Déclic : Une rencontre inattendue avec la sophrologie
  • Sébastien en trois mots : Positif / Déterminé / Passionné

Sébastien Ledoux, fait partie de ces professionnels qui se sont formés à la sophrologie pour ajouter une corde à leur arc. En effet, son parcours professionnel est davantage une évolution qu’une reconversion. Le sport est pour Sébastien, une réelle vocation. Il sait depuis très jeune qu’il en fera son métier. Issu d’une formation qualifiante généraliste des métiers de la forme, il décroche un Brevet d’État d’Éducateur Sportif. Sébastien est passionné par son métier, qu’il trouve particulièrement valorisant. Il travaillera donc pendant presque 20 ans, pour une salle de sport haut de gamme. Un poste qui lui offre la possibilité de suivre des formations. Attiré par les gym douces, le coach sportif pose ses valises à Londres durant trois mois, afin d’être formé au Pilates. Sébastien Ledoux a un véritable coup de cœur et se spécialise donc dans la pratique des gym douces, telles que le stretching, le Pilates ou encore le renforcement musculaire. Ce qui lui plaît dans ses coachings, c’est le fait d’aider et d’accompagner ses clients à traverser une problématique ou une période particulière. Sébastien fait d’ailleurs le parallèle avec sa casquette de sophrologue. Puisque dans son activité d’origine, il était déjà dans une forme de relation d’aide et d’écoute. Toutefois, son employeur connaît un jour des difficultés et Sébastien affronte un licenciement économique. Un moment de questionnement, qui contre toute attente, portera ses fruits. En effet, la personne s’occupant de son dossier lui parle de la sophrologie. Une méthode dont il ne tardera pas à tomber amoureux. En creusant le sujet, Sébastien se rend compte de la pertinence de cette activité. Il lui semble alors évident de s’y former, comme si c’était en fin de compte, la suite logique de son parcours. D’ailleurs, le coach sportif qualifie sa rencontre avec la sophrologie « d’inattendue, positive et bénéfique ».

Alors, Sébastien se forme au métier de sophrologue en 2021, auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Déterminé, il décrochera même sa certification professionnelle quelques mois seulement après la fin de sa formation. Désormais, Sébastien Ledoux cumule les casquettes de sophrologue et de coach sportif indépendant. Des activités parfaitement complémentaires, qui lui permettent d’avoir « la carte du corps et de l’esprit ». Pour parfaire ces accompagnements, le sophrologue s’est également spécialisé dans l’accompagnement des sportifs et l’accompagnement des troubles de la sexualité. Il intervient donc dans plusieurs complexes sportifs de Paris et accompagne ses clients dans son cabinet situé à son domicile. Ainsi, le sophrologue s’emploie à développer son activité professionnelle dans laquelle il se sent pleinement épanoui.

Le mot de la fin : « Ne remets jamais au futur, ce que tu peux faire au présent. »

Découvrir nos actualités