Itinéraire d’une reconversion : portrait de la sophrologue Émilie Pernet

sophrologue Émilie Pernet

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Émilie Pernet nous raconte ses aventures professionnelles et nous parle de sa quête de sens au travail. Portrait d’une sophrologue à la plume et à l’intuition redoutable.

L’art de joindre ancienne et nouvelle vie professionnelle

  • Nom : Pernet
  • Prénom : Émilie
  • Âge : 43 ans
  • Déclic : Un besoin de donner du sens à ma vie
  • Émilie en trois mots : Authenticité / Créativité / Bienveillance

Émilie Pernet détient une licence d’Anglais littéraire obtenue à l’université de la Sorbonne. À l’issue de ce cursus, son amour pour l’écriture la conduit au métier de rédactrice web. En effet, depuis l’enfance la jeune femme a une facilité pour écrire et une passion pour les rédactions. D’ailleurs, plus jeune, elle souhaitait même être journaliste. Alors, Émilie se tourne naturellement vers une profession dans laquelle elle peut mettre à profit ce talent. Dans les années 2000, en plein boum du digital, elle prend la vague et opte pour un secteur novateur. Dans un premier temps, la rédactrice produira les contenus pour un site de vente de vin. Acceptant les opportunités qui s’offrent à elle, Émilie change d’entreprise. Elle aura donc l’occasion de travailler pour un site de prêt-à-porter ou encore un site People. Sa créativité, son intuition pour dénicher les tendances et les sujets à hauts potentiels sont ses meilleures armes. Aimant se renouveler, Émilie a, par la suite, été conceptrice rédactrice pour un centre de formation e-learning. Enfin, elle finit ce chapitre professionnel en étant responsable éditoriale chez le géant americain Yahoo. Responsable du contenu de la section féminine, elle aime collaborer avec des journalistes indépendants et nouer des partenariats avec la presse féminine. Ce poste, Émilie le tiendra durant 5 ans. Une belle expérience dont elle garde un bon souvenir. Toutefois, Émilie Pernet sent qu’il lui manque quelque chose, du sens, de l’authenticité, de la profondeur. Grande amatrice de yoga et ayant réalisé un travail de développement personnel, elle expérimente également la sophrologie. Alors, suite à un plan social, la rédactrice quitte l’entreprise dans des conditions lui permettant de se reconvertir sereinement.

Émilie choisit donc un métier tourné vers l’humain, celui de sophrologue. Pour sa reconversion, en 2016, elle fait confiance à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). La sophrologue Émilie Pernet obtient peu de temps après sa certification professionnelle. Tout d’abord, afin d’opérer la transition, elle exerce à mi-temps. La thérapeute divise donc son temps entre son activité de sophrologue et celle de rédactrice indépendante. Ensuite, elle pose définitivement ses valises dans son cabinet du 19e arrondissement de Paris. Parfaitement épanouie, Émilie n’abandonne pas son amour pour l’écriture puisqu’elle est désormais auteure de livres de sophrologie. Ainsi, la sophrologue a su combiner ce qui lui plaisait tant dans son ancienne vie professionnelle et son activité de thérapeute.

Le mot de la fin : « On a qu’une vie, alors, si vous souhaitez quelque chose, donnez vous en les moyens ! »

Découvrir nos actualités