infertilité couple sophrologie

L’infertilité touche en France 3,3 millions de personnes. Un chiffre qui tend à croitre de façon « particulièrement inquiétante » selon un récent rapport. Alors, la sophrologie accompagne les couples à accepter la nouvelle de l’infertilité et aller de l’avant.

Un rapport sur l’infertilité en France

Tout d’abord, selon l’Assurance Maladie, on parle d’infertilité en l’absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels. En France, l’infertilité touche 3,3 millions de personnes et un couple sur quatre a des difficultés à procréer. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter depuis les vingt dernières années. L’infertilité des couples est alors un sujet de société, dont le ministère de la Santé s’est emparé en commandant un rapport. D’après celui-ci, 20 à 30 % des cas d’infertilité sont inexpliqués. Pourtant, aujourd’hui, certaines causes de l’infertilité sont bien connues. Le phénomène a souvent des origines « médicales individuelles, collectives, environnementales et sociétales. » Alors, Samir Hamamah et Salomé Berlioux, qui ont rédigé ce rapport ont un plan d’attaque. Ils proposent la création d’un institut national de la fertilité, de sensibiliser le plus grand nombre et d’instaurer un accompagnement ciblé et adapté.

La sophrologie pour accepter l’infertilité du couple

Ainsi, on peut facilement imaginer l’intégration de professionnels de la relation d’aide comme les sophrologues, à ce futur plan national. En effet, les multiples tentatives infructueuses cumulées à l’annonce de l’infertilité sont des moments difficiles. Le diagnostique peut entrainer des disputes au sein du couple et une perte de confiance en soi et son corps. Alors, la sophrologie peut aider les couples à traverser l’épreuve de l’infertilité plus sereinement. La méthode permet de chasser les émotions négatives, d’arrêter de se mésestimer et de renouer avec son corps. Autant de compétences professionnelles que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant votre formation initiale. En devenant sophrologue certifié à l’IFS, vous pourrez lever les blocages de vos clients et les aider à accepter cette épreuve, grâce aux exercices de visualisations positives et de relaxation musculaire. De plus, votre formation vous permettra d’intervenir dans des structures spécialisées et peut être prochainement dans le cadre d’un plan de lutte contre l’infertilité.

Découvrir nos actualités