Hypertension, la sophrologie pour faire baisser la tension artérielle

sophrologie hypertension tension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie discrète qui peut entrainer de graves complications. Toutefois, elle n’est pas une fatalité et peut être stabilisée en adoptant quelques principes d’hygiène de vie. Alors, la sophrologie peut aider les personnes souffrant d’hypertension à stabiliser leurs tensions artérielles.

Tension artérielle élevée, qu’est-ce que l’hypertension ?

L’hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une pression élevée du sang dans les vaisseaux sanguins. En simplifiant, cela signifie qu’une personne hypertendue possède globalement la même tension qu’un individu venant de faire du sport. D’après l’INSERM, cette maladie est la plus fréquente en France, avec un adulte concerné sur trois. Silencieuse et discrète, l’hypertension peut être une cause de complications cardiovasculaires et neurodégénératives. D’ailleurs, elle est la première cause « évitable » d’accident vasculaire cérébral (AVC). Toujours selon l’INSERM, l’hypertension concerne principalement les seniors, avec plus de 65 % d’hypertendus passés 65 ans. C’est pourquoi, il est important de contrôler la maladie et de la stabiliser en adoptant des principes d’hygiène de vie simples. En effet, l’alcool, la caféine, le sel, une mauvaise alimentation et les graisses saturées sont des facteurs aggravants. Alors, la sophrologie peut être une méthode permettant de stabiliser l’hypertension artérielle.

Comment la sophrologie diminue l’hypertension ?

En effet, pratiquer la sophrologie offre une relaxation induisant le ralentissement du système nerveux sympathique. Le système responsable justement du rythme cardiaque, de la respiration et de la pression artérielle. Alors, les exercices de sophrologie, axés sur la respiration contrôlée, la visualisation et la détente musculaire permettent de stabiliser la pression sanguine des hypertendus. Ce qui signifie que l’individu parviendra à maitriser son stress et ses émotions fortes, qui font grimper sa tension. D’ailleurs, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous vous enseignons l’ensemble des exercices capables d’amener la détente. Vous apprendrez alors des exercices comme celui de « l’éventail », pour effacer le stress, la peur ou la colère. Ainsi, seul ou en équipe pluridisciplinaire, grâce à votre accompagnement en sophrologie, la personne souffrant d’hypertension saura lutter contre le stress et baisser sa tension artérielle.

Découvrir nos actualités